
La compagnie Système Kagourou nous convie à une veillée funèbre hors du commun rythmée par la musique de Cédric Dind-Lavoie. Présenté jusqu’au 25 mars au Théâtre aux Écuries, Fantômes s’interroge sur la cohabitation avec les morts et ce qui filtre d’un temps à un autre.
Seuls les corps ont droit de parole
C’est sur une scène complètement dépouillée de tout décor et baignée par un filet de lumière que se déroule Fantômes.
Devant nous s’échafaude une veillée funèbre approximative à partir de rituels oubliés ou qui n’existent pas encore, recomposée par l’imaginaire.
Pendant 60 minutes, toutes sortes de corps se relaient pour exécuter les chorégraphies de ce spectacle sans paroles.
Les sept performeurs nous apparaissent en solo, en duo ou en groupe. Leurs mouvements donnent vie à 17 tableaux inspirés d’autant de chansons qui constituent la trame sonore.
Danser avec les fantômes
Toutes les pièces musicales sont tirées des albums Archives et Archives B-Sides de Cédric Dind-Lavoie.
Le compositeur y marie des enregistrements de folklore du Québec et de l’Acadie des années 40 et 50 à des musiques introspectives plus contemporaines. Le tout donne un effet fantomatique aux voix des interprètes et crée une atmosphère enveloppante.
Les éclairages conçus par Marie-Aube St-Amant Duplessis se marient parfaitement au propos de la pièce.
Grâce à des jeux de lumières, la silhouette des danseurs est magnifiée et projetée derrière eux. Cela donne l’impression que des fantômes flottent au-dessus d’eux.
Une certaine poésie
L’amalgame des chorégraphies, de la musique et des éclairages donne une œuvre poétique qui appelle à l’introspection. On sort de la salle en ressentant une certaine mélancolie.
Fantômes jusqu’au 25 mars
Fantômes de Système Kangourou est présenté dans sa forme traditionnelle jusqu’au 25 mars au Théâtre aux Écuries. Il est également offert pour différents publics : avec audiodescription immersive (le jeudi 16 mars), en représentation décontractée (le samedi 18 mars) et en version nocturne (le vendredi 24 mars).
Idéation et rêve initial : Anne-Marie Guilmaine
Mise en scène : Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard, en collaboration avec les performeur·euse·s
Dialogue artistique : Maxime Mompérousse
Dramaturgie : Mélanie Dumont
Musique : Cédric Dind-Lavoie
Éclairages et régie : Marie-Aube St-Amant Dupless
Distribution : Sabri Attalah, Pierre Bastien, Madeleine Guastavino, Barmaan Mansouri, Maxime Mompérousse, Romane Perron, Claudine Robillard,
Crédit photo : Camille Gladu-Drouin
Texte : Nancie Boulay