
C’est en affichant déjà presque complet pour toute sa tournée québécoise, que Fabien Cloutier s’est présenté devant ses pairs au Club Soda, pour la première de son tout nouveau spectacle humoristique DÉLICAT. Ayant annoncé son retour sur la scène dès le printemps 2022 et fort de l’immense succès de la série LÉO, il s’est présenté devant une salle pleine à craquer, impatiente de voir enfin sa nouvelle création.
Gala Les Olivier et nombreuses distinctions
Fabien Cloutier avait quelque chose à être fier en se présentant devant nous, car grâce à sa chronique humoristique au 98,5, il a remporté son premier prix lors du 24e Gala Les Olivier, qui a eu lieu le dimanche 19 mars dernier. Un premier Olivier en carrière pour la meilleure capsule radio de l’année qui se nomme : « Coquineries, environnement et gestion de la neige. » Ça démarre bien un show lorsqu’on reçoit un tel prix quelques jours seulement avant une première médiatique.
Venant du théâtre, Fabien Cloutier s’est illustré en remportant plusieurs honneurs : pour sa pièce Billy, il remporte en 2011 le prix Gratien-Gélinas. En 2015, le dramaturge et acteur originaire de Beauce remporte le prix littéraire du Gouverneur général pour sa pièce Pour réussir un poulet. Elle est adaptée en bande dessinée en 2020.
Acteur prolifique au théâtre et à la télévision, il se fait connaître par le grand public avec son rôle de Marc-André, le frère de Martin Matte dans Les beaux malaises, rôle pour lequel il remporte deux Prix Gémeaux. Il est aussi le concepteur, auteur et acteur principal de la série télévisée Léo.


Arrivée en humour
Il décide de plonger en humour avec un premier spectacle solo en 2015, Assume, dont il est l’auteur et humoriste. Puis dans le spectacle Prédictions, en 2017, avec la gang de La soirée est encore jeune. Après quatre animations de Galas ComediHa! et l’écriture de cinq saisons de la série Léo, on constate qu’il était fin prêt et armé de beaucoup plus de maturité pour nous présenter sa nouvelle création humoristique.
Intitulé DÉLICAT pour délicatesse?
Sur le titre, l’auteur déclare : « Mon spectacle s’appelle DÉLICAT parce que je pense qu’on est dus pour un peu de délicatesse. Et pour être plus délicat, il faut savoir ce dont on parle. Disons-moi, avant de parler de misère dans le monde, j’en ai écouté des reportages sur les bidonvilles en 8K, sur une grande télé comme une porte-patio, le système de son écœurant. Pour que rien ne m’échappe, on s’entend. Sans ça, on pourrait devenir complètement déconnectés. Mais ça ne m’arrivera pas à moi, oh no no… »


De la conscientisation au rire « jaune »
Vous aurez compris que Fabien Cloutier fait preuve d’un langage toujours élaboré, imagé et avec de minutieux détails, mais sans perdre de ce mordant qui fait maintenant sa marque. Avec une certaine timidité au début, et à mesure qu’il s’échauffe et se passionne, il aborde plusieurs sujets « délicats ». Comme la nouvelle réalité de ses tournées depuis que le monde l’aime, les marchés de « vrais » artisans où « les seules affaires qui ne se font pas, c’est des belles choses », les transports en commun où le seul problème est le mot « commun », nos manies de consommateurs…
Il aborde aussi des sujets « délicats » comme la grossophobie ou le réchauffement climatique : « C’est sûr que la mer plus haute de 40 pieds, ça va brasser un peu pendant « quèques » années, mais après, ça va être beau! Plein de nouveaux paysages partout !! Le monde qui s’était acheté une maison « dins » terres, à 150 km du bord de mer, quand la plage va être directe en face de chez eux, ça va être un beau retour sur investissement !!!»
Les thématiques abordées rencontrent un écho chez le spectateur, car Fabien Cloutier réussit à nous conscientiser et à les décrire avec un réel talent des mots, des expressions et de la gestuelle. Si bien qu’on ne rencontre aucune difficulté à visualiser ses propos, parfois ironiques que c’en est presque choquant. On ressent alors un certain malaise, mais le rire prend le dessus, et pas à peu près!
La tournée du spectacle DÉLICAT de Fabien Cloutier est prévue jusqu’en avril 2024.
Pour toutes les dates de sa tournée : fabiencloutier.com.
Crédit photos : Michel Grenier