
MARCO EMA
Où nos corps s’en vont mourir (★★★★)
Il y a environ deux semaines, il lançait au Club Soda métamorphosé pour l’occasion, en banlieue digne de tous les sitcoms des années 90, un décor créé par l’équipe de Pestacle (Santa Teresa, La Noce, Mile Ex End).
Aujourd’hui, l’auteur-compositeur-interprète Marco Ema nous offre son premier album. Voici Où nos corps s’en vont mourir, 11 pièces faites d’indie pop rock sucré et volatile entre Robert Charlesbois, Dumas, Brian Wilson, The Beatles, Badly Drawn Boy et Arctic Monkeys. Une réalisation impeccable de Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Gabrielle Shonk, Tire le Coyote) qui joue un peu de tous les instruments sur le projet avec Vincent Gagnon aux claviers et de Pierre-Emmanuel Beaudoin à la batterie et aux percussions, tandis que Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy s’occupent des chœurs.
Marco Ema offre des chansons éclatantes qui explore le passage à l’âge adulte avec tout que ça comporte : le débordement des émotions, la nostalgie pas trop loin dans la voix, la vie adulte, prend forme au fil des refrains contagieux. Sur des arrangements faits de guitares mélodieuses qui s’harmonisent au vague de synthétiseur pour faire briller la voix doucereuse de Marco.
La plume de l’artiste est débordante d’imagination, mais surtout elle se sert du chemin le plus près du cordon du cœur ; simple et efficace. Sur des rythmes planants et subtils, la mélancolie est déguisée en chansons légères, acidulées et laineuses. La tristesse, les doutes et l’émerveillement des moments uniques, les souvenirs qui nous suivent, Marco Ema laisse transparaître tout ça dans sa voix.
Où nos corps s’en vont mourir, c’est du indie pop-rock délicieux qui sonne comme un voyage sans but précis, sinon celui de rendre mémorable les kilomètres en sa compagnie. Fascinant et très attrayant comme premier album.
Chansons favorites :
- Oui
- Janvier vient te reprendre
- Ceci n’est pas une chanson d’amour
- On aurait pu aller voir la mer
- Funambule (tout restera pareil)
- Reflet
- Amy
- Rose nostalgie
- Airbag
- Merci