
CURTIS HARDING
If Words Were Flowers (★★★ ½ )
Le chanteur de soul d’Atlanta Curtis Harding est de retour avec un troisième album 4 ans après l’excellent Face Your Fear (2017) produit par Danger Mouse.
Voici If Words Were Flowers (titre inspiré de quelque chose que sa mère lui a dit),
11 pièces qui embrasse la soul old school, le R&B, le rock psychédélique, le soft jazz, le hard funk, la pop, le gospel, le rap et plein de sonorités surprenantes.
Produit avec son complice depuis le premier album Soul Power (2017), Sam Cohen (Kevin Morby, Benjamin Booker) dans les deux dernières années qui fût tumultueuses soyons clair, la pandémie l’a même incité à retravailler le son et le message. Le multi-instrumentiste écrit, arrange et enregistre un bouquet de chansons teinté d’espoir et de réflexions sur l’affirmation de soi, la connexion humaine qui se perd dans les ténèbres de la maladie du désespoir, une correspondance sur l’instant présent, l’amour qui surpasse tous les maux, s’entraider les uns envers les autres.
Sans être trop lourd, Curtis Harding laisse toujours une porte ouverte sur un message optimiste.
Musicalement, Harding explore parfaitement bien tous les styles musicaux qui figurent sur ce troisième album : de la soul appuyée par la force d’une chorale d’église, des cordes et des cuivres pour rendre plus fort le message.
Une sublime osmose entre Curtis Mayfield, Sam Cooke, Parliament, Pink Floyd, Miles Davis et Stevie Wonder. Si on compare aux autres albums, Harding offre des rythmes plus lents et introspectifs. Personnellement, j’aurais pris quelques pièces dansantes pour équilibrer, mais ça reste de la soul brute, rocailleuse et aventureuse qui vaut amplement le temps d’apprivoiser.
If Words Were Flowers, c’est de la soul extatique qui vient d’un artiste en harmonie avec son époque avec un message très révélateur plus que jamais : il est primordial de se reconnecter avec le monde dans lequel nous vivons pour ensemble créer une forteresse d’espoir et d’amour.
Chansons favorites :
- Hopeful
- Explore
- Can’t Hide It
- Where’s The Love
- I Won’t Let You Down
- With You
- The One