
STEVE VEILLEUX
Les beaux jours (★★★½ )
Depuis plus de 20 ans, il est le chanteur du groupe québécois mythique Kaïn mais également roi et maître de sa carrière solo, entre tout ça depuis 11 ans environ. Grace à ses excellents albums Les souvenirs qui ne meurent jamais (2010) et son œuvre T’en souviens-tu Godin?, il s’implante dans le paysage avec ses mélodies habiles. Cinq années se sont passées; l’auteur-compositeur-interprète s’offre un troisième album.
Voici Les beaux jours, 10 pièces faites de pop-rock, de blues, de folk et de country qui sonnent un beau diaporama en couleurs; des morceaux de souvenirs qui recollent des bouts de la vie de l’homme. Une fois de plus encore, Veilleux s’entoure de son fidèles collaborateurs, Davy Gallant à la réalisation, celui-là même qui est derrière l’ambitieux projet de la mise en musique des poèmes de Gérald Godin.
Avec cette troisième escale en solo, Steve Veilleux offre des chansons écrites avec ce besoin viscéral de faire rugir son cœur dans une poésie sans armure. Veilleux chante l’amour, l’importance des amitiés lors des moments chutes, l’espoir des beaux jours a l’horizon, la vie et ses petits bonheurs et malheurs sur lesquelles on n’a pas le contrôle. Les mots résonnent comme une confession un samedi soir lors d’un feu entre copains. Sur des arrangements de banjo vivifiant, guitares acoustiques convivial entre le Blue Rodeo, Bob Dylan et le Michel Rivard.
Steve Veilleux confectionne des mélodies folk accessibles pour tous, mais sa force c’est surtout cette authenticité enveloppante qui saura vous réchauffer le cœur. En solo ou avec sa gang de chums de Kaïn, l’homme continue de tracer son chemin avec tout ce qui sait faire : c’est-à-dire écrire des chansons avec des mots qui cognent à moitié ouvrier à moitié troubadour.
Les beaux jours, un album de folk rock rassurant teinté de mémoire et d’espoir qui s’acclimate parfaitement bien à l’automne qui arrive les bras grands ouverts.
Chansons favorites :
- Laisse moi pas boire tout seul
- Écrire des chansons
- Longue histoire courte
- Combien de miracles
- Les chemins des commencements