
En juin 2020, cinq ans après son passage à l’émission La voix, Pierre-Gabriel Couture a lancé son premier album Aérostar. Un peu plus d’un an plus tard, il nous présente Tu me hantes, quatrième et dernier extrait de cet album. L’auteur-compositeur-interprète est aussi producteur de sa propre musique en plus de d’autres artistes avec le label Aerostar Records.
Tu me hantes
Pierre-Gabriel, présente-moi ton nouvel extrait.
« Après La voix, en 2015, j’ai fait un téléthon à Gaspé, avec des artistes locaux. Il y a un des artistes qui a présenté cette chanson-là. J’ai vraiment trippé sur le hook. J’étais à la recherche de chanson, j’ai tenté ma chance! J’en ai parlé à l’auteur Yves-Luc Guillemette. Elle n’était pas commercialisée, donc elle était disponible. On a retravaillé quelques trucs, j’y ai mis ma sauce pour pouvoir la mettre sur mon album. Dans le fond, elle raconte une histoire d’amour qu’on regarde dans le rétroviseur. L’avenir est plus important que le passé. Il faut être capable de mettre ça dans un tiroir, de flusher, pour regarder en avant.»
Comment s’est déroulé le tournage du vidéoclip?
« Il s’est tourné en 2-3 périodes. On a commencé en mai, à Prévost. Un bout à St-Hubert, et un bout à Oka. C’était vraiment le fun! Sauf à Oka à cause des mouches qui ne nous lâchaient pas!»
Tu as eu la chance de conduire la Grosse Brune de Antoine Joubert. Parle-moi de cette expérience.
« C’est une voiture banale dans le fond! Présentement, c’est Antoine Joubert qui l’a, ça lui donne une bonne visibilité. Il a même parlé de mon vidéoclip dans un live sur Facebook qu’il a fait assis dans la voiture. Ça m’a fait connaître d’un autre public.»

Tu as lancé ton album en pleine pandémie. Comment ça s’est passé?
« Je l’ai lancé un peu comme on lance un vidéo sur YouTube. J’ai fait un lancement virtuel à Québec le 14 juillet 2020. J’avais déjà lancé mon premier extrait. Après la sortie de l’album, j’en ai lancé deux autres et voilà le quatrième!»
Aérostar Records
Ton album et ta compagnie de production s’appellent Aérostar. D’où vient ce nom?
«Mon grand-père possédait une aerosport 93, bleu, model sport. Je me suis promené souvent dedans quand j’étais jeune. La première chanson que j’ai écris pour l’album c’était ma pièce Aérostar. On l’a sortie dans les radios et elle a eu un bon succès. J’ai décidé d’appeler l’album comme ça. Dans un sens, c’est comme si mon grand-père me suivait partout, tout le temps. »
Parle-moi des autres artistes dont tu assures la production.
«J’ai co-produit, en partie, le nouvel extrait Good time de Justin Berth. Il chante du country-pop en anglais. J’ai aussi produit NOUS2, de Benoit Joncas-Leblanc, lui aussi country-pop, mais en français. J’ai collaboré aussi sur un projet avec Irvin Blais.»
Ses projets
Pour l’instant, Pierre-Gabriel n’a pas de spectacle de prévu. Il lance son quatrième extrait dans l’univers et va voir où ça va le mener. Il n’y a rien d’officiel encore, mais il pense peut-être faire un album style plateau-double avec sa copine Koraly.





Pour en savoir plus sur Pierre-Gabriel Couture:
Pour la critique de l’album:
https://arp.media/critique/pop-rock-resonne/