
Une des nouvelles séries les plus attendues cet automne est certainement Chaos. Quel sera le sort des dix jeunes présents au concert où une tragédie surviendra lors d’un spectacle d’INVO ? Qui survivra ? Qui mourra ? Voici la prémisse de cette nouvelle série diffusée le mardi soir à 21 h à TVA.
Nous avons eu la chance de visionner les deux premiers épisodes lors d’un visionnement de presse. Nous avons aussi réalisé des entrevues avec Lysandre Ménard, Pascale Bussières, Fanny Mallette et Tom-Eliot Girard en plus de celles réalisées avec Simon Morin et Josélito Michaud lors de la rentrée TVA 2021-22.


À la découverte des personnages
Eugénie Normandeau (Lysandre Ménard) est une survivante avec beaucoup d’ambition de découvrir ce qui s’est passé. L’enquête se dévoile sous ses yeux et dans ses souvenirs. Comme elle était là, elle a vécu plusieurs choses. Malgré sa vulnérabilité, elle a beaucoup de force. Elle ne se tiendra pas à une simple réponse si elle n’a pas la preuve à l’appui. Elle est très rationnelle, en dépit de ce qui lui est arrivé. Elle veut aller au fond de l’histoire et on la suivra tout le long de la série.
William Bérubé (Tom-Eliot Girard) est une personne extrêmement assumée dans tout ce qu’il est. C’est un extraverti, il adore le monde. C’est un gars d’aventure. Il essaie de se trouver et il se reconnaît beaucoup en INVO. C’est comme l’aventure de sa vie, c’est pour ça qu’il a autant hâte à ce spectacle. Il y a quelque chose qu’il voit en lui qu’il aimerait être. « Je pense que c’est de là que part son idolâtrie. Il vivra sa plus belle soirée de sa vie, mais aussi sa plus difficile », croit l’acteur.
Sophie Breher (Fanny Mallette) incarne la mère d’INVO (Simon Morin) et de Charles (Henri Picard). Par ricochet, elle fera aussi partie de la tragédie bien qu’elle n’était pas présente lors du fameux spectacle. C’est elle qui s’est occupée du début de la carrière musicale de son fils INVO. Elle avait beaucoup d’ambition pour lui et de l’envergure. C’est pas mal grâce à la volonté de sa mère que sa carrière a décollé en plus de son talent. Et INVO a bien répondu à cette volonté ambitieuse. Ils ont des atomes crochus. Ce sont deux carriéristes, elle se reconnaît peut-être plus en lui que son plus jeune fils.
Madeleine Desjardins (Pascale Bussières) est la mère d’Eugénie et elle est policière. C’est une femme instable qui essaie de composer avec ses propres démons. Elle a eu des épisodes très dramatiques, dans sa vie d’avant, qu’elle a balayée par-derrière. Inévitablement, tout ça viendra la basculer. C’est une résiliente et une battante. Elle a peut-être surprotégé sa fille en l’absence du père. « Il y aura des choses qui se dénoueront en elle durant le récit », ajoute l’actrice.

Une première série pour Lysandre
Si Lysandre Ménard avait brillé dans le film La Passion d’Augustine (2015), l’actrice en était, cependant, à un premier rôle dans une série. Elle avoue que le tournage de Chaos fut long, demandant et fatigant, mais que c’était tellement une belle première expérience. « C’est un travail plus exhaustif de décortiquer les scènes et les émotions parce que ce n’est pas chronologique. C’est beaucoup d’informations, de textes et beaucoup d’états différents à tous les jours. »
La comédienne-musicienne a été approchée pour incarner le rôle principal d’Eugénie à sa grande surprise. « C’était un peu irréel d’avoir cette nouvelle-là. C’était vertigineux comme projet. C’est une grosse production avec des gens que j’admire. Je me sentais stressée au départ, mais j’ai tellement travaillé fort que ç’a bien été », mentionne celle qui devait aussi s’adapter à son personnage puisqu’elle était quand même plus vieille que Eugénie (10 ans de plus). Après cette expérience de tournage, elle souhaite véritablement combiner sa passion de la musique avec le jeu.

Les mamans ne l’auront pas facile
Les interactions entre les personnages, les revirements de situations et les choses inattendues dans ce chassé-croisé-là sont vraiment intéressants selon les dires de Pascale Bussières. Elle a particulièrement aimé la relation mère-fille qu’elle devait personnifier avec Lysandre. « Ce qui m’avait plu lors de la lecture, c’est que cette relation fusionnelle provient d’un trauma du passé qu’on comprendra éventuellement. Il y a quelque chose de singulier dans cette relation mère-fille. Je trouvais que Madeleine avait son fil narratif avec la façon dont elle devra confronter ses démons à son tour. C’est un rôle satellitaire, mais qui est quand même ancré dans le cycle narratif de la série », affirme-t-elle.
Le personnage de Fanny Mallette sera aussi acculé au mur. La vie de famille ne sera plus jamais la même après le tragique événement. « Je pense que la seule fois qu’on me voit sourire dans la série, c’est la scène du flashback lors d’un souper familial. Tous les personnages se retrouvent submergés par le drame. J’appréhendais un tournage difficile, mais finalement c’était juste du bonheur », dit-elle.

William, un personnage extraverti et passionné de musique
Puisque le personnage de William a de nombreux points en commun avec Tom-Eliot, on croirait quasiment que son rôle a été écrit pour lui. « Je pense qu’ils ont vu quelque chose dans ma personne qui allait bien marier ce qu’il souhaitait projeter comme image. Je suis extraverti dans la vie et on l’associe beaucoup à ça, mais Will c’est un autre step. C’était proche de moi, mais c’est comme si je l’avais crinqué dix fois. C’est un être extrêmement intense dans tout ce qu’il entreprend. À sa job, il est intense. Dans sa relation avec les autres, il est intense. Lors du show, il est intense. Dans ce qu’il aime, il est intense. Dans ce qu’il est, il est intense. »
« C’était le fun d’interpréter William. Je n’en avais jamais fait des rôles de même à la télé. Ça faisait longtemps que je souhaitais jouer un personnage extrêmement assumé, sans nécessairement mettre une étiquette sur tous les aspects de leur vie. J’ai dû beaucoup travailler sur le côté fanatique avec INVO afin d’être capable de l’amener à l’écran », dévoile celui qui travaille tranquillement sur de la nouvelle musique.

La poésie de Lysandre
Lysandre Ménard, sous le pseudonyme Lysandre, est aussi autrice-compositrice-interprète. Elle prépare la sortie d’un album prévu en février prochain. « C’est ma manière d’écrire de la poésie dans mes chansons. Ça me fait du bien de créer. Il y a comme le penchant interprète dans le jeu que j’aime beaucoup et que j’ai fait toute ma vie dans ma carrière de pianiste. Et maintenant que je compose, ça me permet d’avoir un penchant de création que j’aime aussi beaucoup dans la musique », conclut-elle. Vous pouvez découvrir son premier extrait Le paon impossible avec ses sonorités pop-rock.
Autres comédiens de la distribution


