
Une soirée de théâtre inoubliable vous attend au Rideau Vert (RDV) avec Adieu, Monsieur Haffmann. Cette pièce de Jean-Philippe Daguerre – lauréat de quatre prix Molière, en France – est à l’affiche jusqu’au 16 octobre. Par le dynamisme de la mise en scène de Denise Filiatrault et le choix judicieux du casting, vous reconnaîtrez à coup sûr la signature de la directrice artistique du RDV. Mon coup de cœur de la rentrée automnale!
Une curieuse cohabitation
Un bijoutier de confession juive (Joseph Haffmann) appelle son employé (Pierre Vigneau) pour lui confier sa boutique en échange de l’héberger en toute discrétion dans la cave, durant la période trouble de l’occupation de Paris par les Nazis, au début des années 1940.
Le jeune artisan lui fera une contre-offre. Infertile, il demande à son patron de faire un enfant à son épouse.
Une curieuse cohabitation débute alors entre les trois protagonistes, sur fond de guerre et de marché noir, avec une note d’humour.
Rester quelqu’un de bien
S’inspirant de l’Histoire, l’auteur fouille l’humain dans toutes ses contradictions et soulève un grand questionnement : Comment rester bon, honnête, fort et empathique dans un contexte politique et social où la jalousie, la soif de survivre, la délation et l’importance du « standing social » sont de la partie?
Difficile de rester quelqu’un de bien!
Mise en scène efficace
L’histoire pourrait être embarrassante, sans nuances et même ambigüe. Au contraire, par sa mise en scène énergique et un dispositif scénique créatif, Denise Filiatrault contourne efficacement ces pièges.
Elle laisse toute la place au récit solide et très humain de Philippe Daguerre.
Les non-dits, la clandestinité dangereuse et l’indéfinissable sont constamment présents sur les planches, sans pour autant qu’il ait des temps morts. On reconnaît le sens du tempo théâtral de la metteure en scène.
Casting irréprochable
Les notes d’humour qui ponctuent la pièce allègent l’atmosphère à certains moments, sans pour autant diminuer la crédibilité du sujet.
Les comédiens se glissent dans la peau de leur personnage avec habileté. Que ce soit Ariel Ifergan, Julie Daoust, Renaud Paradis, Linda Sorgini ou Roger La Rue, tous sont bien ancrés sur scène et donnent la répartie avec énergie.
Bien que Linda Sorgini fasse son entrée vers la fin de la pièce, il faut mentionner son excellente performance. Elle joue divinement bien le rôle de la femme de l’ambassadeur allemand à Paris.
Adieu, Monsieur Haffmann trouve écho à notre époque
« Pour Adieu, Monsieur Haffmann, je ne m’attendais évidemment pas à un tel succès. La pièce fait sans doute écho à l’époque difficile que nous traversons actuellement, et c’est peut-être pour ça que le spectacle continue à trouver sa place dans les théâtres de France et d’ailleurs. », souligne l’auteur.
Jusqu’au 19 octobre au Théâtre du Rideau Vert
La comédie dramatique Adieu Monsieur Haffmann fera possiblement son entrée au cinéma en 2022. En attendant, il faut se régaler et aller voir sur scène des comédiens qui vous feront passer une excellente soirée au Rideau Vert jusqu’au 19 octobre.
Texte : Jean-Philippe Daguerre
Mise en scène : Denise Filiatrault
Interprètes : Ariel Ifergan, Julie Daoust, Roger La Rue, Renaud Paradis, Linda Sorgini
Crédit photos : David Ospina
Texte : Micheline Rouette