
YEBBA
Dawn (★★★★½ )
YEBBA alias Abbey Smith est une chanteuse de 26 ans au talent prodigieux qui possède déjà une carte de route impressionnante. Avec un Grammy (pour une collaboration en 2019 avec PJ Morton) en plus d’avoir joué en duo avec Sam Smith, Ed Sheeran, A Tribe Called Quest, Chance the Rapper. Dernièrement, elle a collaboré sur une chanson sur le nouvel album de Drake Certified Lover Boy.
C’est dans l’église de West Memphis de son père que YEBBA que forge sa voix. Après un début de carrière chamboulant et éprouvant (changement d’équipe, suicide de sa maman). Aujourd’hui, les astres s’alignent pour nous offrir son premier album qui promet de faire briller son étoile.
Voici Dawn ( le nom de sa mère), 12 pièces fait de néo-soul R&B, pop, folk et le jazz produites par Mark Ronson ( Lady Gaga, Bruno Mars, Amy Whinehouse, Miley Cyrus) aux Electric Lady Studios de New York. YEBBA, avec sa voix techniquement éblouissante et puissante, s’exhibent sans censure sur tous les états d’âme qu’elle vit dans ses chansons qui racontent toutes les étapes du deuil de sa mère, la douleur de l’absence, les souvenirs qui tremblent dans sa voix
entre tout ça l’amour en fusion et l’amour brisé et la vie qui nous sert sa plus belle leçon de courage.
Pour conclure l’album, très doucement, on entend un message de boîte vocale celui de sa maman ce qui est très émouvant ça viens nous fracasser le cœur. Sur des arrangements musicaux qui se situe quelque part entre la pop, la R&B et, parfois, le jazz fusion et le soul des années 70. YEBBA, c’est un mélange entre la force et la voix d’Adele, Beyonce, Charlotte Day Wilson et Lianne La Havas avec des musiciens de grande envergure qui apportent sa touche magique comme le batteur de Roots Questlove, le bassiste virtuose Pino Palladino et le claviériste James Poyser le rappeurs A$AP Rocky qui selon moi est de trop, Kaytranada, le guitariste de Beck Smokey Hormel, le producteur-écrivain Andrew Wyatt et le claviériste-compositeur de jazz James Francies.
La force de la voix de YEBBA, c’est autant la retenue dans ses silences de tristesse, sa colère et sa détermination dans ses prouesses et son sens du rythme dans ses envolées magistrales. Dawn, c’est l’aube d’une carrière digne de tous les grands, mais surtout un hommage poignant a son ange gardien qui l’a poussé à poursuivre son rêve malgré les durs coups. Un album qui rafistole les ailes brisées et conclue la fin et commence un nouveau chapitre miroitant un beau voyage dans des paysages à couper le souffle vers le succès.
Chansons favorites :
- October Sky
- Dawn
- All I Ever Wanted
- Stand
- Boomerang
- Love Came Down
- Dsitance