
Gian Marco Schiaretti, Cindy Daniel, Roxane Filion, Olivier Dion, Philippe Berghella, Alyzée Lalande et Robert Marien incarneront les célèbres personnages de Don Juan. L’incontournable spectacle musical élira résidence à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du 7 au 11 août 2024 afin de souligner les 20 ans d’existence de l’œuvre de Félix Gray dans le cadre d’une tournée internationale d’une centaine de représentations.
Gian Marco Schiaretti (Don Juan)
Incarner Don Juan plaît bien à Gian Marco Schiaretti. Ce rôle extraordinaire amène son lot de difficultés, convient-il tout en ajoutant qu’il devra le préparer vraiment bien. « J’ai trop hâte de commencer. Je me sens excité. C’est le moment de mettre en valeur ce spectacle, et surtout de le montrer au monde entier », ajoute celui qui a récemment personnifié Gringoire dans la tournée soulignant les 25 ans de Notre Dame de Paris.
« On travaille avec l’âme, le corps. C’est vraiment fascinant de jouer des rôles différents et de montrer des facettes différentes de soi-même de fois en fois. C’est toujours un voyage incroyable. »
– Gian Marco Schiaretti.
Pour lui, le plus grand défi sera un challenge quotidien puisqu’il souhaite livrer, soir après soir, la même qualité de spectacle et de performance.





Cindy Daniel (Maria)





Olivier Dion (Don Carlos)
Lorsqu’il avait 12 ans, Olivier Dion côtoyait, par le biais de cours de chant dans une boîte de production musicale à Sherbrooke, la doublure de Don Juan de l’époque. Alors, il est particulièrement heureux et excité d’entamer cette nouvelle aventure. « Don Juan a fait partie de ma vie très jeune, j’ai comme grandi avec Don Juan. Et en plus, mes parents adoraient la comédie musicale. Alors, je suis très content de faire partie de la distribution du 20e anniversaire », souligne-t-il.
« C’est le fun de se retrouver tous ensemble pour chanter les chansons. On se rend compte que ce sont des tounes que tout le monde connaît. Elles ont marqué le paysage musical culturel québécois. C’est le fun d’être sur scène pour les chanter avec tout le monde. »
– Olivier Dion.
Après avoir fait partie de la distribution de Hairspray et Les 3 Mousquetaires, Olivier avoue que son personnage de Don Carlos est différent de tout ce qu’il a pu jouer jusqu’ici. « Je joue le rôle du grand frère, et donc je joue un rôle plus sage et moins dans l’énergie. »





Philippe Berghella (Raphaël)
Étant le seul de la distribution à retrouver son personnage 20 ans plus tard; soit le casting original, Philippe Berghella est heureux de personnifier à nouveau Raphaël qu’il avait créé. « J’aurais plus d’émotions à donner qu’à l’époque étant donné que j’ai vécu tout ce qu’il a pu vivre, et même que j’ai vécu pas mal tous les tableaux de Don Juan. Alors, je pense que ça rendra la chose plus véridique sur scène », souligne-t-il.
« J’ai une autre vision et j’arrive avec une autre pensée de comment interpréter les chansons. En Asie, je remplacerais probablement Don Juan et Don Carlos par moment. Je suis donc la personne qui connaîtra tous les personnages sur le bout des doigts. »
– Philippe Berghella.
En préparation du spectacle qui était prévu au Kremlin en mars 2020, il avait eu l’appel pour faire partie de la distribution. Comme sa fille était encore trop jeune, c’était impensable pour lui de partir en Russie loin d’elle. Cette fois, il est prêt à s’envoler pour la tournée prévue en Asie. Cependant, il avoue que son plus grand défi est de partir en Chine. « C’est quand même loin, et j’ai jamais été là », conclut-il en rigolant.





Alyzée Lalande (Elvira)
Après avoir subi les foudres du confinement qui a fait annuler les spectacles prévus au Kremlin de Moscou à partir du 17 mars 2020, Alyzée Lalande est bien contente de l’annonce du grand retour du spectacle musical « En ce moment, c’est comme la concrétisation. Alors, j’ai de la misère à le croire après trois ans de répétition. J’ai très hâte, et d’autant plus de le jouer ici au Québec », dit-elle celle qui n’a toujours pas eu la chance de personnifier Elvira en spectacle.
« Je suis assez confiante. On a une belle équipe. Ça ne peut qu’être chouette. J’ai hâte de commencer véritablement. »
– Alyzée Lalande.





Roxane Filion (Isabel)





Robert Marien (Don Luis)




Présentation
Dans une Espagne romantique et intemporelle, les cœurs battent, se déchaînent et se brisent pour Don Juan. Jeune noble à la beauté farouche, libertin sans scrupule, le fils de Don Luis déchaîne les passions : séducteur cruel et blasphémateur, il attise le désir des unes, attire la haine des autres. Lors d’un duel, il assassine froidement le Commandeur, un homme qu’il a outragé. Le meurtrier est dès lors maudit. Le voilà condamné à l’amour, amour qui signera sa chute. Cette passion nouvelle et sincère naîtra avec Maria, sculptrice ingénue promise à un autre…
Autres photos












Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.