
Note attribuée
Date de sortie : 20 octobre 2023 | Genre musical : Rock
Comme promis, après avoir été captivé par le sublime rock puissant de l’album DARKFIGHTER en juin dernier, sur lequel nous avons combattu les ténèbres. Rival Sons nous offre son compagnon tout aussi symbolique et puissant. Cette fois, ils poursuivent leur quête éternelle pour trouver la lumière dans les fissures du chaos.
Voici LIGHTBRINGER, un ensemble de six morceaux taillés dans le rock blues féroce et profond. L’album s’engage à nous emmener à travers le labyrinthe des émotions humaines. Sur des notes parfumées du Moyen-Orient, des ballades folk country oniriques acoustiques, et le hard rock emblématique qui est la marque du groupe depuis ses débuts.
Il a été produit de nouveau par leur complice Dave Cobb (Anderson East, Chris Stapleton, Brandi Carlile). Buchanan et ses frères d’armes nous offrent des chansons qui racontent la voie de la miséricorde plutôt que celle de la vengeance et de la colère, explorant les éléments de l’amour et de la vie, les hauts et les bas de notre existence, le lâcher-prise. Ces éléments préservent la lumière même dans les plus sombres fissures de notre esprit tout en révélant nos sentiments les plus complexes et intimes.
Le groupe repousse les limites de sa musique rock en offrant des moments plus expérimentaux, moins directs que son prédécesseur, nous plongeant dans un voyage musical riche en textures et en surprises, avec notamment une pièce d’une durée de neuf minutes.
Ne vous méprenez pas, vous aurez votre dose de grosses guitares rock foudroyantes électriques, mais également de l’acoustique flamenco du virtuose Scott Holiday, qui ne perd pas la main, bien au contraire.
Avec une explosion d’orgues qui vient ajouter une couche de profondeur en plus de batteries progressives de Mike Miley et de la basse de Dave Beste qui appuient à merveille les rythmes coriaces.
Sans oublier le chant de Jay Buchanan qui résonne autant d’éloquence dans ses nuances que dans son vertigineux cri primal. Toute une performance !
Tout comme DARKFIGHTER, le rock y reste tout aussi percutant sur LIGHTBRINGER. L’équilibre est parfait.
Rival Sons nous donne tout un spectacle avec les deux albums du groupe qui se fusionnent à merveille pour créer l’impression d’un double album rock audacieux à la hauteur des attentes. L’un ne va pas sans l’autre, mais la satisfaction après l’écoute de cet album reste la même que la première fois, c’est fort ! La noirceur et la lumière se côtoient pour donner le grand frisson!
Chansons favorites
- Mercy
- DARKFIGHTER
- Sweet Life
- Mosaic
- Before The Fire

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.