
ROBERT FINLEY
Sharecropper’s Son (★★★★★)

Après deux excellents albums dont Goin’ Platinum! qui a été salué par la critique, l’auteur-compositeur interprète soul Robert Finley nous offre un troisième album.
Voici Sharecropper’s Son, 10 pièces soul sudistes et de blues marécageux avec du country gospel qui transperce l’âme. Le disque a été produit de nouveau par le propriétaire d’Easy Eye sound et le leader des Black Keys, j’ai nommé le grand Dan Auerbach (Ray Lamontagne, Marcus King, Ceelo Green). Finley, avec sa voix déraillée comme le train de sa vie, nous ouvre la porte de ses souvenirs de fils de métayer, son travail dans les champs de coton, sur son éducation difficile, la persévérance pour atteindre ses rêves, sa guérison par le sauveur.
Malgré tout, ce sont des paroles sombres tirées de ses expériences personnelles, dont en ressort un message optimiste avec aucune rancœur de la part l’homme aveugle (en raison d’un glaucome). Ce disque aurait pu être enregistré spécialement pour les labels Stax dans les années 60, avec son mélange onctueux d’Otis Redding, de Wilson Pickett et de R.L. Burnside. Ce qui est stupéfiant, c’est la voix du vétéran qui peut aller chercher un registre du guttural au fausset.
Visiblement, Auerbach se fait une parole d’honneur pour garder une musique franche et chaleureuse dans des arrangements soutenus par des musiciens de haut calibre faits de guitares électriques, de pedal steel, de bass et de batterie et orgue avec un chœur pour enflammer l’écoute, ce qui laisse la place à des improvisations qui atteint des moments de grâce.
Robert Finley raconte sa vie pour ceux qui ont besoin de se donner le droit de rêver et de ressortir plus fort. Sharecropper’s Son, c’est un album de soul blues courageux et organique qui touchera le plus profond de votre cœur. Un masterpiece à tous les niveaux. Si tu dois écouter un album, c’est celui-là frisson garanti.
Chansons favorites :
Country Boy
My Story
Sharecropper’s son
Souled Out On You
Better Thant I Threat My Self
All My Hope
Country Child
Make Me Feel Alright