
TWENTY ONE PILOTS
Scaled and Icy (★★★)
En janvier dernier, le duo de l’Ohio Twenty One Pilots, composé de Tyler Joseph et Josh Dun, a commencé à nous teaser avec cette phrase « Clancy is dead » (une référence au protagoniste du dernier album). Trois ans après Trench (2018), acclamé par la critique et le public, le duo arrive avec son sixième album en carrière et entame une nouvelle ère.
Voici Scaled and Icy, 11 pièces dans un assemblage de pop synthé, de hip-hop, d’alternatif, de funk et d’électro produit par l’auteur, le chanteur, le rappeur et leader du duo Tyler Joseph, avec Mike Elizondo (Eminem, 50 cents, Fiona Apple, Alanis Morissette Lake Street Dive), Greg Kurstin (Sia, Foo Fighters, Adele, Beck,Greta Van Fleet) et Paul Meany (Mutemath, Half Alive).
Avec cet album confectionné dans le studio à domicile de Tyler lors de l’isolement forcé par le coronavirus, le duo se voit obliger de travailler à distance sur le nouveau matériel. Twenty One Pilots se la joue plus coloré et explorateur sur le plan de la musique en offrant des chansons qui continuent de creuser une plume qui traite de l’angoisse postpandémique, de la solitude, de l’ennui et du doute qui dévore l’âme. On ne perd pas de profondeur lyrique.
Cependant, ce sont les mélodies qui commencent à être redondantes. Dans un moule très radio friendly avec des waves des années 80. Tout le monde semble le faire ces temps-ci. On peut presque entendre Maroon 5 ou Walk The Moon. J’aimais bien le hip-hop alternatif lugubre de la bande façonné dans la noirceur des accords. Il y a quelques bonnes prises pendant l’écoute du sixième album, mais rien de neuf pour m’accrocher. Malgré l’immense diversité dans les arrangements, Scaled and Icy c’est un album de Twenty One Pilots qui ramollit sa carapace et qui offre une pop bas étage loin d’élargir ses horizons comme Blurry (2015) et Trench (2018).
Chansons favorites :
- Saturday
- Never Take It
- No Chance