
NOIR SILENCE
10 (★★★★)
Après la parution d’un album compilation qui puisse dans son répertoire au travers de ses sept albums en plus du EP Tiens ma bière (2019), qui annonçait une direction surprenante, les 5 membres originaux de la formation Noir Silence sont de retour avec un nouvel album qui continue d’explorer des sonorités rock qui punchent le tympan.
Voici 10, 12 pièces faites d’un arsenal rock fracassant et de country festif entre les Zac Brown Band, Chris Stapleton, Bryan Adams et Pagliaro. L’album a été produit par le groupe lui-même et réalisé et mixé par Michelle Lambert. Les Beaucerons offrent des pièces qui font danser tout le corps sur des riffs rock qui sonnent comme une tornade qui ravage tout sur son passage.
Des chansons qui traitent de la vie de famille à toute allure, les combats de tous les jours, la masculinité versus les larmes, la solitude en pleine pandémie, ces moments où l’orgueil prenait trop de place. Noir Silence unit ses forces pour créer une musique fortifiée dans un rock country qui nous fouette de ses décibels au nom de la fête. Même après toutes ces années, les membres prennent un plaisir contagieux à faire grogner leurs instruments sans perdre cette étincelle dans les harmonies vocales puissantes. En plus d’avoir JF Dubé en forme vocale impressionnante et rocailleuse à souhait.
Pour certains, Noir Silence est un groupe dépassé ; pour moi, c’est une gang de chums soudée ensemble pour de vrai. Tous les éléments sont rassemblés pour créer une ambiance nostalgique. Ils ont même inclus une version revampée et efficace du succès On jase de toi. 10, ce sont des retrouvailles avec un groupe qui n’a pas perdu de son mordant, même après toutes ces années, même avec du country. Ça sonne massif tout le long de l’écoute. Crois-moi, crois-moi pas, Noir Silence fait lever la garnotte avec son rock de béton qui perce l’orage. C’est divertissant à l’os !
Chansons favorites :
- Ensemble pour de vrai
- Mustang sauvage
- T’étais où
- Quoi qu’il advienne
- Tiens ma bière
- Pomme de route