Lors du tapis rouge de la première de la cuvée 2022 du spectacle Décembre de Québec Issime le 8 décembre, on a eu la chance de discuter avec Alex Francoeur et Tom-Éliot Girard, qui ont travaillé fort sur La Soirée – MAMMOUTH 2022 qui sera diffusée le 9 décembre à 20h sur Télé-Québec et sur le web, ainsi qu’à Ludivine Reding de son personnage dans STAT.
Alex Francoeur
« J’ai hâte de voir l’histoire à travers le mouvement. J’aime beaucoup observer les mises en scène et voir comment ça se passe dans la tête d’autres concepteurs. J’ai beaucoup d’amis dans le show. De venir supporter Marc-André Fortin et quelques danseurs, ça me touche beaucoup. Et en plus, je fais maintenant partie de la famille Québec Issime comme chorégraphe. Ça fait depuis octobre que je chorégraphie le spectacle Party. C’est une belle gang généreuse de leur temps et de leur talent. Alors, je suis bien content d’être là ce soir. »
– Alex Francoeur.
Quels sont tes projets à venir ?
Je travaille très fort sur En direct de l’univers – Spéciale du jour de l’An avec toute l’équipe de France Beaudoin. Je travaille sur MAMMOUTH, j’ai chorégraphié La Soirée – MAMMOUTH 2022 qui sera diffusée le 9 décembre dès 20h sur Télé-Québec. Je suis content de pouvoir enfin partager des images. En janvier, j’ai tout plein de projets. Toutefois, je ne peux pas encore en parler. J’ai une nouvelle comédie musicale qui s’en vient. Elle a été annoncée, mais l’équipe technique n’a pas encore été dévoilée. Je suis très content, c’est mon bébé.
Tom-Éliot Girard
« Je me laisse vraiment aller quand c’est Décembre. C’est un univers qui fait partie de ma vie. J’ai appris à travailler et à faire ce que je fais aujourd’hui avec ce spectacle sur cette scène-là. Quand je viens ici, je retrouve ma famille et je me laisse porter. En ce moment, je n’ai pas l’impression d’être dans l’esprit du temps des fêtes. Toutefois, je me suis dit que ça commencerait aujourd’hui et que mon cœur d’enfant commencerait à nouveau à battre pour Noël. Je suis vraiment content. En plus, j’ai ma petite cousine qui est du spectacle de ce soir. Alors, je suis bien énervée de la voir. Je me suis beaucoup ennuyé de Décembre comme la pandémie a mis le spectacle sur pause. J’étais censé travailler sur la production cette année, mais je n’ai pas pu comme je manquais de temps. C’est juste un cadeau de venir ce soir. Je me laisse aller et j’ouvre mon cœur. »
– Tom-Éliot Girard.
Est-ce que tu reviendras pour voir ton père (Michaël Girard) en action (à partir du 22 décembre) ?
J’aimerais ça, oui. Je ne sais pas encore comment on s’organisera. J’ai un gros temps des fêtes qui s’en vient, on est bien occupé. D’après moi si j’ai le temps, je vais essayer de venir m’incruster et me faufiler dans la salle.
Quels sont tes projets à venir ?
Il y a La Soirée – MAMMOUTH 2022 qui sera incroyable. Cela a été une belle expérience et un beau terrain de jeu avec beaucoup d’apprentissages. Sinon, je travaille en développement sur un projet personnel. Je me suis fait offrir un nouveau projet en animation que je vais tourner en janvier. Ce matin, j’ai reçu une pas pire nouvelle pour un super beau projet qui sera annoncé en prochainement. 2023 s’annonçait pour être une année super incertaine et insécure après que 2021 et 2022 aient été super chargées. Ce qui me faisait peur, c’était de tomber dans un gros trou (un dos d’âne). Je l’appréhendais un peu. Je me suis dit que je partirais en voyage ou je vais écrire de quoi. Mais pour l’instant, ça se passe bien et je vais travailler sur ma musique durant ce temps-là.
Quand tu es surchargé de projets télé, est-ce que tu oublies / laisse de côté tes projets musicaux ?
Je ne l’oublie jamais. Ça fait partie de moi. Ça fait mal quand je ne suis pas capable de travailler là-dessus, mais oui je dois prioriser certaines choses et j’ai dû mettre sur pause la musique pendant l’automne. Je me suis dit qu’au lieu de voir l’année 2023 comme un trou avec des temps morts, je vois ça comme du temps où je pourrais être capable de travailler sur ma créativité; même si parfois, ça fait peur. De travailler sur un beat et de la musique, ce n’est pas un travail en tant que tel. Je le fais parce que j’ai du plaisir et que je trippe, mais je ne fais pas d’argent. Ça reste que ce sont des conditions qui sont super difficiles pour les artistes. Ça fait quand même peur de ne pas avoir de travail, mais je vais apprendre à jongler avec ça pour être capable de tout faire en même temps.
Ludivine Reding
Ton personnage dans STAT (Sophia) éprouve de la difficulté depuis son agression (dans la première semaine de diffusion) et elle n’arrive pas à reprendre le droit chemin …
Elle est encore affectée par ce qui est survenu au début de la saison, soit l’attaque dont elle a été victime. Elle a bien de la difficulté à gérer ça. C’est quelqu’un qui n’est pas habitué à demander de l’aide, et d’exprimer sa détresse. Elle est plus habituée à aider les autres. Quand ça en vient à elle, je pense qu’elle veut essayer d’oublier comme si tout allait bien. Elle est prise dans ce tourbillon-là et elle a de la difficulté à s’en sortir. Ce soir (dans l’épisode du 8 décembre), il est arrivé quelque chose à mon personnage. C’est très intéressant de voir la détresse psychologique de quelqu’un. Cela a été un beau défi à jouer. Je trouve que c’est un beau personnage.
Quelle est la scène la plus difficile que tu as eu à jouer jusqu’ici dans STAT ?
Euh …
Je présume que c’est en lien avec ce qui se passe ce soir (rires) …
Oui (rires) … J’ai eu beaucoup de plaisir en même temps, mais cela a été un beau défi.