
Des chroniques sur la vie et ses détours à coup d’analogies mécaniques plein gaz!
Date de sortie : 17 mars 2023
Genre musical : Country québécois
Après son premier album L’air des machines (2016) et la parution de l’EP Les vapeurs qui nous font avancer (2021), tous les deux ont été réalisés par Éric Goulet. Tom Chicoine arrive fin prêt avec son deuxième album qui s’aventure dans une musique country sans artifice.
Voici Moteur super sport; 11 pièces dans un country rock folk à saveur senti entre Johnny Cash, Townes Van Zandt, Willie Nelson, Waylon Jennings et Willie Lamothe.
Tom Chicoine nous offre un road trip sur des chansons originales rocailleuses écrites en majorité avec son complice Emerik St-Cyr Labbé de Mon Doux Saigneur ainsi que de Guillaume Agier sur deux pièces de l’album.
On y étale des chroniques sur la vie et ses détours à coup d’analogies mécaniques plein gaz parcourant tous les chemins possibles, soient l’amour qui a besoin de kicks, de trouver ses repères dans les vagues de la déprime, entrevoir les côtés de la vie, poursuivre un chemin vers l’inconnu malgré les peurs, en plus de trois relectures longuement travaillé d’I’ll Be There in the Morning de Townes Van Zandt, I’m So Lonesome I Could Cry de Hank Williams et Pour ton amour de Renée Martel avec la flamboyante participation des Hay Babies.
Une fois de plus, le second effort de l’artiste est réalisé par Eric Goulet. Le multi-instrumentiste y joue du piano, du clavier, de l’orgue, de la guitare et du marimba, et il est accompagné de ses musiciens tels que Mandela Coupal-Dalgleish (Mon Doux Saigneur, Alex Burger) à la batterie et aux percussions, Alex Burger à la basse, David Marchand (zouz, Mon Doux Saigneur) à la pedal steel guitar et Ariane Roy aux chœurs sans oublier la contribution de la légende Rick Haworth à la pedal steel guitar, Valéry St-Gelais à la contrebasse, Endrick Tremblay à l’harmonica, Charles Imbau à la trompette, Audrey-Michèle Simard, Emerik St-Cyr Labbé et Les Hay Babies sur des riffs de guitare country folk. Le rock senti sur des chœurs qui résonne comme un hit-and-run, en plus des sonorités d’orgues poussiéreux, des cuivres scintillants et la voix font l’arme de miel de Tom Chicoine.
Moteur super sport est un album de country indolent et chaleureux à la fois. Il raconte les moments où on se fait avoir par des panneaux un peu flous et que l’on doit tout de même continuer d’avancer malgré les angles morts.
Chansons favorites
- Moteur super sport
- Highway
- 12
- Cayenne pepper
- Pour ton amour
- Salut