
Note attribuée
Date de sortie : 3 novembre 2023 | Genre musical : Folk rock
Critique de l’album
Après le EP Le Breaker (2015), le disque Dépanneur Pierrette (2016), et son album homonyme (2019), qui ont su faire grandir notre amour pour l’auteure-compositrice originaire de Dolbeau-Mistassini, pour son folk ‘n’ roll à la fois entraînant, authentique et festif.
Sara Dufour a connu une année incroyable, remplie de succès et de moments inoubliables, à travers des hauts et des bas, comme dans une montagne russe parsemée de deuil, d’amour, et des plus belles scènes de la francophonie. Aujourd’hui, elle nous le chante sur un troisième album qui explore ces aventures semi-route, semi-trail, comme elle le chante si bien depuis un certain temps.
Voici donc On va-tu prendre une marche? avec ses 12 pièces enracinées dans un folk-rock country avec une attitude punk fébrile et un peu blues.
Pour les fans de : Brandi Carlile, Willy Lamothe, Edith Butler, Tom Petty, Grace Potter et Robert Charlebois.
En compagnie de son complice à l’écriture et à la réalisation, Dany Placard, elle nous offre des hymnes racontant les moments effrénés lorsque la vie nous impose de poser le pied par terre et reprendre son élan. Un hommage à sa mère – une femme inspirante, et un repaire dans ses moments dans la houle, autant que pour ses victoires significatives.
L’album se veut également un rappel de ses racines profondes, de sa maison et de ses aspirations. Elle s’ouvre sur l’amour de façon spontanée et authentique, la nostalgie prenant place entre les moments rebelles à travers la vie et les grosses vagues sur lesquelles elle surfe désormais au nom de sa mère.
Une plume faite d’introspection, lorsque on ferme la musique et qu’il n’y a plus un son, que les réflexions nous ramènent à l’essentiel, quand ton cœur se pose des questions. Mais au bout du compte, tout finit par offrir de nouveaux horizons, surtout lorsqu’elle décide de laisser le bois l’inspirer et la guider pour passer au travers. Dufour, avec sa voix imprégnée de joie de vivre et de détermination, se livre sans réserve dans sa musique, qui peut parfois refléter la rugosité du chemin qui s’étend devant nous.
Musicalement, Sara Dufour propose des arrangements organiques fidèles à ses prestations sur scène, composés de guitares rock ‘n’ folk, de violon traditionnel cajun, de basse, de piano boogie blues, de batterie et d’harmonica. Cette fois-ci, elle laisse l’inspiration de ses musiciens créer des moments complices, couler dans l’énergie distinctive de l’artiste.
On va-tu prendre une marche? est un album où Sara Dufour persiste sans artifice dans sa musique, interprétant avec conviction son folk-rock émouvant et unificateur. Cela fait du bien et nous rappelle l’importance de s’accrocher à l’essentiel. C’est aussi une déclaration sur l’amour pour sa mère qui lui a enseigné l’amour sous toutes ses formes. C’est un disque idéal pour prendre la route et laisser tomber les masques sous un ciel étoilé.
Chansons favorites
- On va-tu prendre une marche?
- Maison frette
- Chu mêlée
- Smile dans face
- Ma mère
- J’t’écoeurée

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.