
Vivaldi, Puccini, et bien d’autres étaient à l’honneur le samedi 15 octobre à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour un concert-bénéfice pour les orphelins d’Ukraine. À l’initiative de Sofia Yatsyuk, environ 300 personnes étaient présentes pour soutenir cette cause.





Pendant plus de deux heures, une trentaine de musicien.nes ont interprété des pièces aussi diverses que Le Quattro Stagioni d’Antonio Vivaldi ou Unto The Lord With My Voice I Cried de la compositrice de nouvelle génération ukrainienne Iryna Aleksiychuk.
Au cours de cet événement très émouvant, M. Eugène Czolij, consul honoraire de l’Ukraine à Montréal, a rappelé l’importance de rester mobilisé pour l’Ukraine, et tout particulièrement pour aider les enfants meurtris par la guerre.





Lors de son discours, Sofia Yatsyuk a partagé l’expérience de sa visite à l’orphelinat Misto Dobra à Chernivtsi il y a quelques semaines. C’est une centaine d’orphelins.es qui sont actuellement pris en charge par l’organisme, dont le nombre ne cesse malheureusement d’augmenter chaque semaine. Yatsyuk a souligné le besoin et la difficulté d’amener les gens à aider financièrement après huit mois de guerre. La soirée a permis de récolter une somme d’argent dont le montant n’est pas encore disponible, car le code QR et le site de dons sont toujours ouverts et le seront encore deux semaines.
Aux côtés des grands classiques, l’église résonna au son de musique folklorique des compositeurs ukrainiens tels que Mykola Lysenko et Igor Shamo. Le concert a été notamment marqué par la splendide interprétation de Hora Staccato de Grigoras Dinicu par dix musiciens d’orchestre et les solistes Alexandru Sura, Paul Merkelo, André Moisan, François Rioux et Roman Manolache au rythme entraînant et festif. Une touche joyeuse au cœur de l’atmosphère solennelle qui régnait au cours de la soirée.





De l’émotion dans l’air
La soirée s’est achevée par l’hymne national de l’Ukraine “Shche ne vmerla Ukraina”, interprété par Andriy Svyrsa (ténor solo), accompagné par l’organiste Owen Spicer, Orchestre Nouvelle Génération, et McGill University Community Chamber Choir. Ce n’était pas sans émotion qu’on quittait l’église Saint-Jean-Baptiste, émus par la cause, mais aussi par la beauté du concert.




Pour participer aux dons, rendez-vous sur la page : http://www.cufoundation.ca