
La dernière visite de Nick Murphy, connu sous le nom de Chet Faker, remontait en 2019, au Festival international de jazz de Montréal. L’auteur-compositeur-interprète et producteur de musique indie/électronique était au MTELUS, le 12 septembre dernier, pour la tournée de son nouvel album Hotel Surrender.
En 2016, le musicien australien avait mis sur pause son projet pour expérimenter un nouveau style de musique, plus intime, via son propre nom : Nick Murphy. En 2019 et en 2020, il avait sorti deux albums via ce nom. Par la suite, en 2021, il a annoncé un autre album sous le nom de Nick Murphy & The Program ainsi que le grand retour de Chet Faker avec son nouvel album tant attendu, six ans après son dernier.



Durant le concert, il nous a fait voyager au travers de ses trois albums ; Hotel Surrender, Built on Glass et Thinking In Textures, tout en enchaînant chaque composition sans aucune pause. C’est un artiste avec de multiples talents. Il a su jongler avec son micro, son synthétiseur et sa guitare électrique d’une telle précision. Le tout était complémenté de jeux de lumières et de projections artistiques qui défilaient derrière lui sur la scène. C’était envoûtant comme ambiance. Il a d’ailleurs interprété sa nouvelle chanson It Could Be Nice , sortie en août 2022. Au travers de la soirée, il est passé au travers de ses hits, tels que Get High, sa reprise de No Diggity, Gold et bien plus.



À mon avis, l’un des moments marquants de la soirée, c’est lors des premières notes de Birthday Cake, cette fameuse chanson produite avec le DJ Marcus, qui dure sept minutes 46 secondes. Il l’a terminé couché sur la scène avant de laisser la place à son batteur, qui nous a offert un de ses solos grandioses! La température a monté d’un cran lorsqu’il a continué le spectacle avec Drop The Game. La foule ne sait surtout pas gêner pour chanter en chœur avec lui. L’énergie était à son apogée à ce moment-là.



En ce qui concerne mon opinion, j’aurais aimé que l’énergie soit un peu plus constante, mais bon, ce n’est qu’un détail. Il a choisi de terminer son concert avec une ambiance un peu plus douce et c’est correct aussi. Il nous a quand même offert un rappel vers la fin, en terminant avec son simple Low. Difficile de critiquer davantage, car en général, c’était un excellent spectacle et j’ai adoré l’expérience Chet Faker. Je le recommande à n’importe qui aimant le soul-électro! C’était énergisant comme soirée!



C’est la chanteuse, bassiste et productrice franco-caribéenne, Adi Oasis, qui s’occupait de la première partie. Son style musical est considéré comme un mélange de soul, funk r&b et bien plus… Elle a su bien réchauffer la salle avant de retourner plus tard sur scène avec Chet Faker. Fait intéressant, Adi Oasis a quatre albums à son actif et elle a collaboré avec plusieurs artistes, dont celui-ci. Personnellement, j’ai trouvé que leurs univers se mixaient bien ensemble, car il y avait plusieurs similitudes sur différents aspects.





Liste de chansons
- Intro
- So Long So Lonely
- 1998
- Feel Good
- Whatever Tomorrow
- Trouble With Us
- Birthday Card
- Cigarettes and Chocolate
- It Could Be Nice
- Drop The Game
- Get High
- No Diggity
- Gold
- Oh Me Oh My
- I’m into You
- Talk Is Cheap
- Low