
Si vous avez en mémoire la féérie du film de Cendrillon avec Hilary Duff et Chad Michael Murray, les attentes de votre petite princesse intérieure seront dépassées.
Le conte de Cendrillon raconte l’histoire d’une jeune fille attristée par le décès de sa tendre maman. Plusieurs années passent à la suite de cet évènement tragique. Cendrillon se retrouve avec une belle-mère épouvantable et deux demi-sœurs viles et malveillantes. Bien qu’elle devienne une femme charmante et humble, elle subit les moqueries de ses consœurs. Grâce à sa fée marraine, son destin changera en mieux !
Le 31 mai 2023 avait lieu la première de Cendrillon, une pièce présentée par les Grands Ballets Canadiens. Cette prestation respecte l’histoire de Cendrillon telle qu’on la connaît. Cette pièce chorégraphiée par Jayne Smeulders a été réinventée et modernisée. Dès les premiers pas de la pièce, nous sommes envoûtés par l’élégance et l’authenticité de celle-ci. On retrouve les personnages de Cendrillon (Rachele Buriassi), de la belle-mère et les belles-sœurs, qui, quant à elles, se démarquent par un ton humoristique. (Elles sont presque attachantes !)
Un univers unique et magistral
Les pas des danseurs sont accompagnés par l’Orchestre des Grands Ballets, dirigé par Dina Gilbert, pour donner vie à la partition de Prokofiev. Une combinaison de grâce et de justesse pour livrer ce ballet sur pointes.
Cendrillon émerge avec des guenilles et se replonge dans des souvenirs maternels. Alors que sa belle-famille, détestable, reçoit l’invitation du grand bal du Palais royal. Le moment tant attendu : l’apparition de la fée marraine. Dans une robe somptueuse, la fée marraine arrive sur la scène. Entraîné dans un jardin enchanté, Cendrillon subit sa transformation accompagnée des oiseaux magiques Espoir, Foi et Charité et de licornes. Quoi de mieux pour se diriger vers le grand bal à bord d’un sublime carrosse tiré par des licornes ? Dans sa robe blanche divine, Cendrillon nous fait vivre un moment merveilleux.
Minuit sonne !
Cendrillon a dû quitter en vitesse le grand bal. Le prince déçu et désespéré partira à sa recherche dès le lendemain. Vous connaissez sans doute l’expression « trouver chaussure à son pied ». Le prince se réjouit d’avoir trouvé son grand amour.
Ce sont plus de 150 costumes resplendissants et de nouveaux décors qui ont été créés spécialement pour ce numéro et mis en scène afin d’offrir une performance magique et harmonieuse. Cette mise en scène grandiose est à couper le souffle. Il s’agit d’un spectacle incroyable qui donne le sourire aux lèvres des petits et des grands.
Ce conte de fées prend vie à la Place des Arts du 31 mai au 4 juin 2023, puis sera réanimé du 8 au 10 septembre 2023.
Faites connaissance avec la première distribution
Cendrillon : Rachele Buriassi
Isabella, (demi-sœur) : Vanessa Garcia-Ribala Montaya
Anastasia, (demi-sœur): Anya Nesvitaylo
Mariella (belle-mère) : Myriam Simon
Edouard (père) : Felixovich Morante
Mère et Fée marraine : Maude Sabourin
Le Prince charmant : Roddy Doble
Anya Nesvitaylo : Mère et Fée marraine (deuxième distribution)

Sandra Sigouin Sansoucy | Journaliste
Sandra est passionnée par la culture et les arts de la scène. Entre autres, elle aime la danse, la musique latine, la musique québécoise et la télévision. Sa curiosité la transporte dans sa mission de journaliste, qui pour elle a pour signification de partager la culture au plus grand nombre de personnes. Il y a toujours une émotion à partager, à faire vivre ou à faire découvrir. Sa citation par défaut est «Seul l’art est à l’avant de n’importe quel changement social.» – tirée du livre Frida Kahlo: autoportrait d’une femme de Rauda Jamis.
Crédit : Photo promotionnelle de l’événement