
Le 25 mai dernier, Les éditions Guillotta, avec Alicia Guillotte en tête, a effectué le lancement de leur deuxième collectif Brique par Brique. Plusieurs artistes participants au collectif étaient présents lors de l’événement présenté au Café Léo, dont les trois éditeurs de l’ouvrage (Alicia Guillotte, Félix-Lefebvre Massey et Emmanuelle Côté).
La mission de la maison d’édition, par ses collectifs, est de faire découvrir les poètes dits underground et les aider à se faire voir et entendre de tous et de toutes. Ce projet (annuel ou semi-annuel) est parfait pour quelqu’un qui en est à sa première publication dans le monde littéraire. Un travail d’édition est fait et un lancement est prévu à chaque collectif publié.
Synopsis de l’œuvre : Le thème brique par brique a été proposé comme idée de se construire un endroit safe. Il est aussi l’idée d’une reconstruction de soi, la construction graduelle d’un espace à soi. Des craquements dans les briques, l’impression qu’au moment où tout s’écroule, c’est aussi le meilleur moment pour se reconstruire. De se concentrer sur notre bien-être. À travers notre vie, on se forge et on se brise. L’impression qu’à tout moment, tout peut s’écrouler ou qu’au contraire, tout peut exister et être construit de sorte à être bien.
Les éditions Guillotta
Alicia Guillotte
Née en juin 1999, Alicia Guillotte est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Aussi connue sous le pseudonyme La Guillotta, elle étudie présentement à l’UQAM en littérature. L’écriture fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge. Son processus créatif est sa machine à écrire, sur laquelle ses angoisses et peurs dorment jour et nuit.
Entrepreneure depuis la fondation de sa maison d’édition, Alicia a pour rôle d’éditer les projets des autres. Son but est de faire fleurir la poésie, qu’elle définit d’un besoin essentiel à travers la route de tous et de toutes.






Félix Lefebvre-Massey
Bras droit d’Alicia Guillotte à la maison d’édition, dans le région de Montréal.
Pour Félix, la poésie est un second souffle, car c’est elle qui permet de resserrer l’étau entre le rêve et la réalité, le sérieux et la rigolade. Depuis son adolescence, il parfait sa plume afin de s’exprimer comme il le peut sur une grande variété de sujets, le tout orchestré avec bienveillance.
Son intérêt marqué pour l’édition, la distribution et l’organisation d’événements est ce qui l’a poussé à se joindre aux éditions Guillotta. Derrière l’humain se cache un désir profond de connecter avec d’autres bouilles créatives. Voilà toute une occasion !



Emmanuelle Côté
Bras gauche d’Alicia Guillotte à la maison d’édition, dans la région de Québec.
Avant de s’investir dans le domaine littéraire, Emmanuelle a longuement été présente sur les planches de la scène. Théâtre, chant, danse, mannequin & piano, ses domaines de l’art lui ont permis de s’épanouir. Telle le film Trouve ta voix deSean McNamara, la poésie lui a permis de se trouver et son droit de scintiller. Elle a alors ouvert ses pieds tel un éventail et elle a dansé jusqu’au pavillon Casault.
Son sens du leadership lui a permis d’embarquer dans plusieurs projets qui ont su stimuler son désir dans le milieu littéraire. Ses deux bibliothèques Gersby 60×180 cm remplies de projet peuvent en témoigner. Elle décide de réaliser un autre défi en se joignant aux éditions Guillotta.



Les artistes participants au collectif
Ludovic Balmir
Ludovic Balmir a gradué à l’Université du Québec à Montréal en scénarisation au cours de l’année 2020. Fanatique de littérature et du cinéma, il y a pour lui une subtilité et même une sensibilité dans la manière de raconter une histoire. Son prochain recueil de poésie, Mise en garde Vol 1., sera disponible en automne prochain, chez les éditions Guillotta.



Laetitia Rivest
Elle a lancé son premier recueil de poésie, Les tournesols poussent même dans le slush, le 26 mai à Québec.
Laetitia Rivest, née le 10 février 1999 sur un lac au bout d’un fjord (Dolbeau- Mistassini), elle s’est parsemée longtemps entre le Saguenay et Chaudière- Appalaches, puis s’est déposée du bon côté du fleuve, à Québec, au début de l’âge adulte. Ne pouvant vivre que de poésie, elle a étendu ses racines jusqu’aux tunnels inondés de l’Université Laval pour y compléter quelque chose comme un baccalauréat en droit. À l’aube de sa graduation, elle aura fini par trouver dans le droit constitutionnel ce qu’elle trouve à la poésie : l’attention des détails et l’étrange rapport entre la forme et le fond qui s’épousent et se pollinisent encore et encore. Les tournesols poussent même dans la slush (2023) est son premier recueil de poésie.



Sarine Demirjian
Elle a récemment été publié dans la revue Moebius, en automne 2022, et dans le premier collectif de la maison, Yeux de biche, au printemps 2022.



Adelina Khamum



Clémentine Landry



Benoit Massé
Originaire de la couronne nord de Montréal, Benoit Massé, artiste pluridisciplinaire, fait ses premières armes avec les mots. Malléable, accessible et abondant, ils sont le parfait combustible pour le moteur de son existence, la création, qui sert de processus de sublimation où s’entrelacent le commun et le symbolique.
D’abord sous la forme de la poésie, durant plusieurs années, il écrit, sans relâche, et pratique son geste. Il prend part au premier recueil collectif Yeux de Biche (Les éditions Guillotta, 2021). Il écrit les textes pour les chansons d’Olivier Faubert sur le premier EP Mes Ombres (2020) et son prochain album Pour Ne Pas Mourir En Hiver (2024). Bachelier de l’École des Médias de l’UQAM en cinéma, il fait ses dents en réalisant Aux Travers, 2021 et Yvon / L’éternel, 2022, ses deux premiers documentaires, où il trace des chemins au cœur de l’être humain, entre le réel et le poétique.
Il travaille présentement à l’écriture de ses premières œuvres de fiction. Sous le pseudonyme de Ben Shi, il produit des pièces instrumentales II sons (2020) et un album You Can’t Forgive Alone (2021). Pour lui, faire de l’art est un privilège et une responsabilité, mais c’est surtout une manière de communier avec le monde et de créer des expériences collectives.


Isabelle Léger



Natacha Audet-Morissette



Euryale Cliche-Laroche



Camille Racicot



Mattéo Kaiser



Photos de lifestyle
















Alicia Guillotte & Philippe Cormier





Un moment de poésie
Les artistes participants au collectif ont lu leur poème devant la foule réunie au Café Léo.












Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.