
Jusqu’au 17 mars 2024, le musée du Site historique Marguerite-Bourgeoys accueille L’Arche de Noé selon Claude Lafortune. Cette impressionnante exposition itinérante de sculptures en papier, produite par le Musée des cultures du monde, est présentée en première sur le sol montréalais.
Poétique, ludique, engageant
C’est l’artiste lui-même qui a eu l’idée de l’exposition.
Il l’a mise en branle en 2010 de concert avec le Musée des religions du monde (maintenant le Musée des cultures du monde). L’Arche de Noé selon Claude Lafortune aborde le mythe du déluge sur un mode poétique, ludique et engageant.
À couper le souffle!
C’est en réfléchissant aux grandes questions soulevées par ce récit légendaire, qu’il en est venu à créer des animaux en papier ainsi que les cinq personnages centraux de cette histoire deux fois millénaire.
Le résultat est à couper le souffle!
De chacune des sculptures émane une créativité un souci du détail des plus impressionnants.
Des sculptures représentant l’arche de Noé issues de la collection du Musée de Charlevoix sont également intégrées à l’exposition.
Les dernières œuvres d’un artiste d’exception
Artiste accompli, Claude Lafortune a touché à l’animation, à la production de décors de théâtre, et à l’écriture, mais ce sont surtout ses sculptures en papier qui ont marqué l’imaginaire collectif.
Maniant les ciseaux, la colle et le papier comme personne, il parvenait à donner vie à ses créations.
Malheureusement emporté par la COVID-19 en avril 2020, les œuvres qui font partie du corpus de L’Arche de Noé sont donc ses toutes dernières.
Projection gratuite du film Lafortune en papier
Le jeudi 8 juin, à 19 h, le public pourra visionner gratuitement Lafortune en papier.
Ce documentaire primé réalisé par Tanya Lapointe est un hommage à la bonté, à la modestie et au talent exceptionnel de l’artiste.
La projection sera suivie d’une table-ronde, animée par Michel Coulombe, en présence de la réalisatrice ainsi que de la comédienne Marie Eykel, grande amie de Claude Lafortune.
Les places sont limitées et une réservation est nécessaire.
L’Arche de Noé selon Claude Lafortune jusqu’au 17 mars 2024
Au musée du Site historique Marguerite-Bourgeoys
Du 25 mai au 17 mars 2024
Admission : 14 $
Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins
Crédit photo : Gracieuseté
Texte : Nancie Boulay