
Après avoir présenté sa quête sur l’entrepreneuriat dans la série documentaire Autrement dit : en affaires, Marilou récidive avec un deuxième projet. Cette fois-ci avec Autrement dit : en amour, elle pousse la réflexion sur l’amour. Est-ce que l’enfance influence la façon dont nous chercherons à être aimés une fois adultes? Comment deux êtres peuvent faire cohabiter leurs propres blessures d’enfance? Ce sont deux questions parmi plusieurs auxquelles l’animatrice se penche dans cette série documentaire qui sera mise en ligne dès le 6 février sur VÉRO.TV.
« Autrement dit : en amour est un gros cadeau pour moi. Véronique Cloutier et toute l’équipe de Radio-Canada me permettent d’aller au bout de réflexions que j’ai très profondes par rapport à l’amour », dévoile d’entrée de jeu l’animatrice qui souligne que c’est son projet qui la stimule de plus depuis le début de sa carrière.
« L’amour est un sujet universel. Je trouve qu’on est tellement exposé tôt. Tant qu’à parler des choses, on va en parler en profondeur. Je pense que ça sera une émission qui plaira à beaucoup de monde. »
– Marilou.
Quelques exemples de thématiques
Entrer en relation, les blessures d’enfance, l’intimité, la spiritualité, la longévité, la dépendance, la codépendance et plusieurs autres sujets sont passés au peigne fin par l’animatrice. Marilou est allée à la rencontre d’experts dans leurs domaines respectifs ou de personnalités artistiques pertinentes selon les thématiques abordées.
Concrètement, le couple formé par Patrick Norman et son épouse Nathalie Lord parleront de longévité. Comment bâtit-on les fondations d’une relation qui dure? Le polyvalent Boucar Diouf parlera de la portion chimique de l’amour. Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on tombe amoureux ? Parmi les autres invités d’envergure, José Gaudet parlera d’humour dans un couple et Christian Bégin traitera d’attachement dans une relation.


Exposer ses réflexions
Malgré le caractère personnel de sa nouvelle quête, la femme de 32 ans n’y expose pas du tout sa vie privée. « J’expose tout simplement mes réflexions que j’imagine sont celles de pas mal de gens de ma génération ou même des plus vieux. Ce sont des questions qui nous rattrapent dans la vie. À un certain point, on se pose toutes ces questions-là. »
« On a commencé à tourner. Et je ne sais pas comment on fera pour rentrer nos entrevues dans 15 minutes. Ça sera difficile puisque les discussions sont vraiment intéressantes », conclut Marilou.
Synopsis & Experts et personnalités artistiques
Synopsis : À 32 ans, la quête de vérité de Marilou n’a jamais été aussi forte. Être consciente des défis que représente l’acte d’aimer et d’être aimé est à la base de ses réflexions. Est-ce que l’enfance influence la façon dont nous chercherons à être aimés une fois adultes? Comment deux êtres peuvent faire cohabiter leurs propres blessures d’enfance? Au-delà de la passion, qu’est-ce que l’intimité? Quel est le rôle de l’humour dans un couple? Est-ce que les gens se séparent trop vite ou trop tard? Pour les bonnes ou pour les mauvaises raisons? Est-ce qu’on consomme l’amour comme un produit?
Experts et personnalités artistiques: Janette Bertrand, Léa Clermont-Dion, Boucar Diouf, Christian Bégin, José Gaudet, Joanie Lacroix et Eric Hamelin, les psychologues Rose-Marie Charest et Lory Zéphyr, Sèdami Gladys Tossa, thérapeute conjugale et familiale, le couple formé par Audrey Bassis et Alexandre Détré, Joël Monzée, docteur en neurosciences, ainsi que Patrick Norman et son épouse Nathalie Lord.