
Le 8 novembre dernier, au Café Pista, en plein cœur du quartier des spectacles à Montréal, avait lieu le lancement du livre « La vraie nature – Au chalet pour Noël » avec thématique des fêtes de Jean-Philippe Dion ! Nous avons eu la chance de nous entretenir avec lui pendant un petit moment, et d’en discuter aussi avec Simon Boulerice qui raconte son histoire du temps des fêtes.


Jean-Philippe Dion
Q1: Présente-moi ton livre, pourrais-tu m’en parler un peu.
Réponse: Le livre de « La vraie nature », est en fait le deuxième tome, car il y en a un auparavant, en 2019, qui est sorti, comme étant le premier tome! Je m’en rappelle que lorsqu’on a sorti le premier tome, c’était un gros succès auprès de tous. Donc, on a décidé de revenir avec un deuxième livre! Celui-ci est plus axé sur Noël, le temps des fêtes et de la nostalgie! C’est comme le livre parfait à feuilleter devant le foyer, avec un verre de vin ou un café!
Q2: Pourquoi as-tu choisi un livre avec la thématique des fêtes?
Réponse: Parce que l’année passée, il y a un an, on tournait le spécial de la vraie nature avec le thème de Noël, qui sera d’ailleurs présenté le lundi 19 décembre à 19 h 30 à TVA! Il y aura Garou, Naadei Lyonnais et Marie-Claude Barrette. On est donc parti de cette soirée-là. On a écrit un livre où on a demandé à tous les invités qui sont venus à « La vraie nature » lors de la dernière saison (la saison 4) de raconter des petites histoires des fêtes; ce qui a donné le résultat de ce livre-là!



Q3: Comment as-tu concocté le tout ? Qu’est-ce qui t’a donné l’inspiration pour l’écriture de ce livre?
Réponse: En fait, on a écrit le livre à six mains, dont les deux Martin (Martin Boisclair et Martin Grenier), et moi! C’est eux autres qui ont majoritairement écrit les textes. On s’est, ensuite, laissés porter par un temps des fêtes dites « normal », que moi je vis dans ma famille par exemple!
Q4: De quoi es-tu le plus fier concernant ton livre?
Réponse: C’est un super bel objet, je trouve que ça représente vraiment bien « La vraie nature », et qui je suis aussi!
Q5: Qu’est-ce qui s’en vient pour « La vraie nature » à l’hiver?
Réponse: Il va y avoir une cinquième saison, à partir du 15 janvier, donc tous les dimanches soir, à TVA, avec plein d’invités et plein de trios pas possibles!




Simon Boulerice
Q1: Comment te sens-tu d’avoir partagé ton histoire dans quelques pages de ce livre?
Réponse: Ça me fait juste tellement plaisir! C’est une équipe hyper bienveillante! Je trouve que « La vraie nature » est quelque chose de réconfortant quand tu le regardes. Je trouve ça encore plus le fun d’y participer. M’ouvrir sur mes souvenirs des fêtes, je trouve ça nostalgique et beau! Je trouve ça plaisant de se rappeler de certains souvenirs qui nous habitent, et qu’en plus, dans ce livre-là, on peut le partager tous ensemble, dont avec Karine Vanasse !
Q2: Comment te sens-tu à l’aube de la mise en ligne de « Martine à la plage » prévue jeudi?
Réponse: J’ai trop hâte! C’est un projet très particulier, car je viens de finir « Chouchou », et on est comme vraiment ailleurs. On est dans quelque chose de plus « comédie », alors qu’avec « Chouchou », on est plus dans quelque chose que oui ça pourrait faire rire, mais il y a aussi la présence d’un drame plus lourd! C’est donc un univers très particulier, et c’est un travail que j’ai d’abord effectué il y a une dizaine d’années, donc c’est comme l’aboutissement théâtral, mais en web-série!
Q3: À quoi ressemble un temps des fêtes chez toi, dans ta famille?
Réponse: C’est encore chez mes parents. Depuis que je suis tout petit, mes parents ont toujours reçu toute la famille! Maintenant, je vis dans le triplex de mes parents. Le 24 décembre en soirée, je descends, car j’habite juste en haut, et je m’habille plus aussi chic qu’avant! Maintenant, je me mets confortable, en bas, avec une chemise, car je sais que ma mère aime quand je mets de l’effort pour une chemise (rires)! Lorsque c’est le temps du souper, il y a de la nourriture partout, genre « trop » de bouffe (rires)! Dans ce temps-là, je ne mange pas de la journée, donc quand j’arrive, je suis affamé, et je me dirige vers les pains et les olives, ce qui est une très mauvaise idée! C’est donc vraiment pour moi, le repas familial, la musique, un vrai classique! J’aime aussi beaucoup écouter dans le temps des fêtes toutes les émissions de fins d’années! Ça restera toujours pour moi un des moments les plus festifs!



Véronique Garceau-Lauzière | Productrice de contenu
Q1: Qu’est-ce qui te rend le plus fier concernant le livre?
Réponse: Ce qui me rend le plus fière est que tous les artistes qui ont décidé d’y participer nous ont fait confiance! C’est le fun, car ils nous ont confié leurs recettes de familles, leurs histoires, parfois plus personnelles, parfois plus émouvantes! Je crois que ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont accepté un peu d’ouvrir les portes de leurs familles, et que tout le monde puisse en profiter! Il y a autant de beaux moments, autant qu’il y en a des moins beaux. Donc, je trouve ça super inspirant les valeurs familiales! Je trouve que ça rejoint beaucoup le Québec, car on s’ouvre à plusieurs sortes de Noël différents!
Q2: Pour quelles raisons conseillerais-tu aux gens d’acheter le livre?
Réponse: D’abord parce que c’est un super beau livre, que tu peux laisser traîner chez vous! Aussi, parce qu’il y a des recettes vraiment cool, et aussi parce qu’il y a des histoires de familles qui sont approuvées de génération en génération! Je trouve aussi que les photos du livre sont vraiment belles, et puis c’est un livre qui se lit vraiment bien!



Le livre « La vraie nature – Au chalet pour Noël » de Noël est donc parfait à lire sur le bord d’un feu avec ton thé ou ton café, et en écoutant des chansons de Noël! Le temps des fêtes approche, et c’est un parfait cadeau à offrir à un membre de ta famille! C’est un livre à ne pas manquer pour la saison festive qui approche!
Naadei Lyonnais



1 thought on “La vraie nature vous invite au chalet pour Noël !”