
La série Premier trio, adaptée de la série de livres jeunesse du même nom, sera offerte sur la plateforme numérique d’ICI TOU.TV EXTRA au courant de l’année 2023. On a eu la chance de discuter avec les actrices Constance Munger et Catherine Proulx-Lemay afin d’en apprendre davantage sur la série ainsi que sur leurs personnages.
Premier trio raconte l’histoire d’une fille joueuse de hockey élite. Chloé (Constance Munger) se fait inviter à jouer dans une équipe de garçons. On verra la réaction des garçons qui ne sont pas nécessairement tous contents qu’il y ait une fille dans l’équipe même si elle est très hot. « Il en a qui pense que c’est un atout, mais il en a d’autres qui essayeront de la pousser à abandonner et à là décourager. Elle ne se laissera pas faire cependant. »


Le personnage de Catherine Proulx-Lemay interprète sa mère. Julie est une ancienne athlète. Elle a fait du plongeon plus jeune, mais elle n’a jamais réalisé son rêve de se rendre aux Olympiques. Elle met beaucoup d’espoir en sa fille. Elle est vraiment là pour essayer de l’encourager le plus possible pour qu’elle n’abandonne pas et elle la pousse à toujours aller plus loin. « C’est fait avec beaucoup d’amour, mais parfois avec trop d’insistance. C’est une maman bien intense, bien enthousiaste qui est là tout le temps là pour sa fille. À un moment donné, elle devra s’affranchir de sa maman. On va voir évoluer leur relation », déclare la comédienne qu’on a eu le privilège de jaser avec elle lors de la dernière journée de tournage de District 31 en mars dernier.


Clara St-James (Jessica Rousseau) est la typique fille populaire et sociable. Elle est entourée de plein d’amies. Elle veut s’intégrer dans tous les cercles sociaux. Elle connaît tout le monde. Tout le monde parle de Clara St-James et cela plaît beaucoup à la principale intéressée. Après tout, elle a pour mot d’ordre: parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! Au premier abord, Clara a tout pour elle… mais ce n’est pas parce que cette dernière fait la pluie et le beau temps dans son école de filles qu’elle aura le même pouvoir auprès des garçons. D’ailleurs, Clara cache une profondeur à laquelle peu de gens ont accès…


Une dynamique différente
Si c’était le papa, dans la série de romans jeunesse, qui avait le rôle du parent impliqué, c’est la maman qui pousse son enfant à aller plus loin dans la série télé. « C’est comme le fun de voir une relation mère-fille en avant-scène », admet Catherine, dont le personnage de son mari/chum est incarné par Patrick Drolet. Celui-ci est davantage un papa poule qu’un père pour sa fille. « C’est cool parce que c’est vrai qu’habituellement c’est le père, le sportif, qui pousse son enfant », ajoute Constance.
Vivant sa première expérience de plateau de tournage pour un projet télé, Constance a multiplié les rôles de figurations dans des publicités. « Jouer un rôle, je trouvais ça intense. Ça ne m’a jamais vraiment intéressé, c’est drôle à dire. Quand j’ai eu la définition du personnage de Chloé, je trouvais que ça me ressemblait en étant moi-même une joueuse de hockey. Ça m’a donné le goût et j’ai eu envie d’auditionner. J’ai décroché le rôle, je capote et je trippe ma vie depuis. »






L’actrice est particulièrement heureuse d’incarner une joueuse de hockey qui se démarque par son talent. « De mon côté, je n’ai jamais joué élite. J’ai joué dans le niveau B pas mal toute ma vie, je n’ai jamais joué double lettre », avoue celle qui a particulièrement hâte de tourner les scènes à l’aréna.
Au moment de l’entrevue, l’équipe de Premier trio n’avait que tourné les scènes d’intimité et de famille. C’est une des premières scènes de la série (si ce n’est pas la première) qui restera gravée dans la mémoire de Catherine Proulx-Lemay. « Dans cette scène, on apprend que Chloé est invitée à faire le camp des garçons. C’était toute une atmosphère, une énergie et une explosion de joie et de bonheur. Lors de cette journée de tournage, il faisait particulièrement froid et on devait tourner à l’extérieur. », conclut l’actrice.
Synopsis & Distribution
Synopsis : Les efforts de Chloé Béliveau (Constance Munger), joueuse étoile de hockey, sont enfin récompensés : elle est invitée au camp de sélection d’une équipe bantam AAA… masculine! La jeune fille sait trop bien que peu de joueuses au Québec se rendent à ce niveau et que celles qui y parviennent ont de bonnes chances de faire un jour partie de l’équipe olympique. Chloé tient donc plus que tout à faire sa place parmi ces joueurs élites.
Son arrivée dans les troupes ne fait toutefois pas l’unanimité et bouleverse rapidement l’ordre établi. Certains joueurs, comme Max (Iani Bédard) et Xavier (Jacob Whiteduck-Lavoie), la perçoivent comme un atout au sein de la formation, mais d’autres, comme William (Louka Amadeo Bélanger-Leos), lui mèneront la vie dure pour la pousser à abandonner… quitte à la faire sortir sur une civière.
Au fil des histoires d’amour naissantes, des amitiés compliquées et des douloureuses trahisons, l’intérieur et l’extérieur de la patinoire deviendront graduellement des vases communicants. La cohésion du groupe sera mise à rude épreuve, et la pression ainsi que les doutes s’inviteront dans la tête de la jeune joueuse. Si Chloé veut faire sa place au sein des Lynx, elle devra apprendre à faire des choix et à s’affirmer, sur la glace comme dans la vie.
Mettant aussi en vedette : Catherine Proulx-Lemay, Patrick Drolet, Dounia Ouirzane, Rosalie Loiselle, Brendon Tremblay, Mathieu Drouin, Jessica Rousseau, Justin Paquette, Philippe Scrive, Justin Morissette, Justine Robidoux, Martin Tremblay, Éloïsa Cervantes, Rose-Maïté Erkoreka, Derrick Frenette, Moïse Desjardins, Reda Guerinik, Alphé Gagné.






