
La chanteuse Andréanne Martin a présenté un nouvel extrait, intitulé Le même rêve, en route vers son nouvel album, ayant pour titre Guerrière, à paraître dans deux semaines en format numérique. Un lancement se fera en présentiel le 1er novembre prochain au Ministère dès 17 h.
Le même rêve est une chanson qui peut rejoindre tout le monde parce qu’elle parle, justement, de but et de rêve. Pourquoi est-ce que c’est le même rêve ? C’est important de persévérer et de continuer à travailler fort pour accomplir ses buts et ses rêves. On doit toujours se souvenir du petit enfant en soi qui souffle ses bougies à son anniversaire.
« Depuis que je suis toute petite, je souhaitais faire de la musique. Quand j’étais jeune, je ne croyais pas que je pouvais écrire des chansons. Cette passion s’est développée au fil du temps. Ce que je savais, c’est que je désirais communiquer avec le monde par la musique. C’est quelque chose que je souhaite continuer de faire le plus possible. Je ne veux jamais arrêter, même si parfois, c’est plus difficile », affirme-t-elle à propos de sa nouvelle sortie.
Je ressens toujours la même fièvre Celle qui me fait grimper plus haut Comme de l’arbre coule la sève De goutte à goutte s’écoulent mes mots Je lâche pas je marche ou je crève Depuis plus de trois décennies Je refais toujours le même rêve Il me suivra dans la galaxie - Extrait des paroles de la chanson Le même rêve
Cajolé, une toune d’été
Mais avant, Andréanne Martin nous présentait, au début de l’été, le deuxième extrait. Cajolé est le fruit d’une collaboration avec Julien Alvarez Thomet du groupe de musique du monde Bombolessé. « Ça donne vraiment cette couleur exotique que je voulais dans la chanson. Je trouvais ça intéressant qu’il parle en espagnol. »
L’inspiration de cette pièce lui est venue en lisant un article sur la philosophie d’une tribu africaine. « Quand tu fais un mauvais coup, c’est que, au fin fond de toi-même, tu as besoin d’attention et d’amour. La personne ne naît pas avec cette méchanceté de faire des mauvais coups. Ils vont encercler cette personne et la complimenter. On gagnerait à agir de cette manière-là en devenant plus empathique, meilleur envers l’autre et accepter que, parfois, les gens se trompent et commettent des erreurs. C’est comme une chanson d’entraide cette chanson. On va s’entraider pour devenir de meilleurs individus en faisant la fête », explique-t-elle.
Guerrière, un nouvel album engagé
Son prochain disque porte le nom Guerrière parce que celui-ci contient plusieurs chansons qui traitent de persévérance et de se battre pour ses convictions. « Les gens doivent arrêter de se séparer. On doit apprendre à vivre tous ensemble dans nos différences. Guerrière, c’est continuer à parler des injustices qu’on a », résume-t-elle.
Parmi ses nouvelles compositions, on retrouve un texte qui parle sérieusement d’un sujet qui pourrait avoir été jamais (ou très peu) exploité en musique. Le titre… Pas de bébé. « En tant que femme, on a une pression d’inconnus ainsi que des proches autour de nous qui vont nous faire sentir qu’on devrait avoir un enfant. Parfois, ça gosse ! J’ai fait une toune là-dessus parce que je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à penser ça. »
« Ses individus n’ont pas nécessairement de mauvaises intentions parce qu’elles font juste prendre des nouvelles de nous. Toutefois, c’est comme la question de trop. Je sais que ma chanson choquera les matantes, mais ça ne me dérange pas puisqu’elles ont besoin d’entendre cette toune pour qu’elles se ferment le clapet. C’est une décision qu’on doit respecter si la personne n’envisage pas d’avoir des enfants. Et c’est ça que je déplore dans mon texte. Parfois, les gens veulent choisir à ta place. Ils te jugent avec des questions clairement subjectives qui peuvent rendre vraiment mal à l’aise. »
Andréanne a profité de sa nouvelle tribune pour écrire sa première composition dans la langue de Shakespeare. Elle s’est aussi permis de lancer sa première chanson électronique. Toutefois, c’est la musique du monde qui dominera sa nouvelle palette. « Je n’avais pas tant exploré ce style avant. Je trouve que c’est lumineux et que ça me ressemble. C’est simple. À la fois, c’est chaleureux et il y a beaucoup de rythme. Je suis vraiment contente d’avoir développé ce style et de le montrer au public », conclut-elle.