
Le Théâtre Denise-Pelletier lance sa saison 2021-2022 avec la pièce satirique AlterIndiens du dramaturge Autochtone Drew Hayden Taylor, présentée pour la première fois en français. Une rencontre explosive comme seul le théâtre peut nous en donner. À voir absolument!
À bas les masques
Corinne est professeure de littérature Autochtone, et juive non pratiquante. Gabriel un jeune homme qui rêve d’être le premier auteur de science-fiction Autochtone.
Ils partagent leur vie depuis quelques mois. Elle prépare un souper « surprise » et, lors de ce fameux souper sont invités à leur table, les deux amis vétérinaires végétaliens d’Outremont, de Corinne, et les anciens amis militants radicaux de Gabriel.
Entre la lasagne végétalienne et le rôti d’orignal bardé de bacon, l’alcool va couler et les masques vont tomber.
Moment fort
L’affrontement entre l’ex blonde revendicatrice et la nouvelle blonde Allochtone qui voudrait être plus Autochtone que tous les Autochtones est un moment fort.
On sent toute la vulnérablité du personnage de Violette Chauveau alors que celui de Lesly Velázquez en ressort plus grand que nature.
AlterIndiens – Que l’essentiel!
Superbe mise en scène de Xavier Huard. La scène, très épurée, en 360 degrés donne l’impression que les personnages sont mis à nus et ne peuvent pas se cacher.
Y’a peu d’éléments de décor sauf pour les livres éparpillés ici et là et qui apportent de la lourdeur.
L’utilisation de la guitare électrique et les flashs de lumière amènent une touche rock and roll à l’ensemble.
Autochtones et Allochtones réunis sur scène
Les Productions Menuentakuan en sont à leur troisième pièce de leur résidence à la Salle Fred-Barry. Encore une fois, ils réunissent Autochtones et Allochtones sur une même scène.
Soulignons le travail exceptionnel des comédiens lors de la première.
À quelques reprises, les éclairages ont fait défaut, plongeant la salle de spectacle dans le noir total. Sans se laisser démonter, ils ont continué sur leur lancée comme si de rien n’était.
Jusqu’au 25 septembre au Fred-Barry
AlterIndiens est à l’affiche de la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 25 septembre. Il y aura une rencontre avec les interprètes et l’équipe de production le mercredi 15 septembre après la représentation.
Texte : Drew Hayden Taylor
Traduction : Charles Bender
Mise en scène : Xavier Huard
Interprètes: Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Charles Buckell-Robertson, Violette Chaueau, Étienne Thibeault, Lesly Velasquez
Crédit photos : Marie-Andrée Lemire
Texte : Tan Bélanger