
Présentée au Théâtre La Chapelle en 2016, puis au Théâtre Paris-Villette en 2018, 4:48 Psychose est de retour à Montréal. Mise en scène par Florend Siaud, la pièce est présentée sur la scène principale du Théâtre Prospero. C’est l’occasion, pour quelques soirs seulement, de voir Sophie Cadieux se replonger de façon magistrale dans l’univers tourmenté de Sarah Kane.
Une œuvre autobiographique posthume
4:48 Psychose est le dernier texte de cette dramaturge britannique. Écrit quelque temps avant son suicide, il a été publié un an plus tard.
Cette ultime pièce met en scène le monologue intérieur d’une femme souffrant de dépression psychotique. Une longue descente au fond des ténèbres qui l’habitent et auxquels elle souhaite se soustraire en mettant fin à ses jours.
Dans la tête d’une dépressive
Florend Siaud réussit parfaitement à nous faire entrer dans la tête de cette femme en détresse psychologique. L’éclairage, la sonorisation et les projections créent une ambiance anxiogène.
La scène compartimentée qui rappelle les couloirs d’un hôpital psychiatrique contribue aussi à faire ressentir un certain sentiment d’oppression.
Écrite sous forme de fragments décousus, cette œuvre pourrait représenter un défi pour conserver l’attention du spectateur. Or, la mise en scène dynamique réussit rapidement à l’accrocher, mais surtout à la garder.
Sophie Cadieux occupe tout l’espace scénique et vient même interpeler le public directement dans la salle.
Magistrale Sophie Cadieux
Le jeu de la comédienne est à couper le souffle. Seule sur scène, elle interprète à la fois la patiente et son psychiatre.
Elle passe des tics et de la voix aigüe de la malade à l’attitude empathique et la voix plus feutrée du médecin. Son jeu est aussi très physique.
On voit littéralement le personnage lutter contre ses démons intérieurs et se battre pour rester lucide.
On assiste à une performance de haute voltige.
Jusqu’au dimanche 22 mai
4.48 Psychose, production de Les songes turbulents, est à l’affiche du Théâtre Prospero jusqu’au 22 mai.
Texte : Sarah Kane
Traduction : Guillaume Corbeil
Mise en scène : Florent Siaud
Interprétation : Sophie Cadieux
Crédit photo : Nicolas Descôteaux
Texte : Nancie Boulay