
Les finissants en Interprétation en Théâtre Musical et ceux du programme de Théâtre Production du Collège Lionel-Groulx présentent Cordélia les 20,21, 24 et 25 mai à 19 h 30 ainsi que le 22 mai à 14 h au Théâtre Lionel-Groulx. Une création de Sylvain Scott mise en musique par Benoît Sarrasin.
Nous avons eu la chance de rencontrer quelques interprètes pour en savoir plus sur l’histoire et les personnages du spectacle.
Selon toi, qu’est-ce qui surprendra le plus les gens qui viendront voir le spectacle ?
« Je pense que c’est l’assemblage de tout. De l’histoire, des costumes, de la musique… Je trouve la musique très belle. Aussi, le sujet est délicat et confrontant. Cette histoire est pour un public averti. »
– Lis Anne Amélie Perron, comédienne et étudiante
« Bien que ce soit un spectacle monté en partie par des étudiants, le résultat final est très professionnel. Je crois que le public pourra aussi s’attacher aux personnages et peut-être même s’identifier à quelques-uns d’entre eux par leur naturel et leur authenticité. »
– Maya Hegetschweiler, comédienne et étudiante
« Ce spectacle, c’est une surprise. C’est lorsqu’on est assis dans la salle qu’on peut vraiment comprendre la profondeur de ce qui est dit. Cordélia, c’est très recherché. Ça fait plus de 10 ans que Sylvain Scott travaille là-dessus. »
– Noémie Lafrenière, comédienne et étudiante
Je pense qu’il y a peu de couvertures jusqu’à maintenant sur l’histoire de Cordélia alors c’est aussi de découvrir cette histoire.


Description de quelques-uns des personnages
Maya Hegetschweiler – Cordélia Poirier (Acte 2)
Cordélia, c’est une rêveuse de la « grande vie ». Ayant vécu à Montréal et ayant côtoyé des personnes issues de différentes classes sociales, on peut dire qu’elle a développé son style et son goût du beau. Ses talents de couturière lui permettent de se confectionner les plus beaux habits. C’est une musicienne et une femme entreprenante avec une forte personnalité. Elle aime beaucoup échanger sur des opinions révolutionnaires avec les notables de son temps.


Lis Anne Amélie Perron – Jeanne Viau (Sœur de Cordélia)
Il y a très peu d’informations sur la sœur de Cordélia, mais on sait qu’elle a réellement existé. J’ai donc décidé de mélanger fiction et réalité pour donner vie à mon personnage. Jeanne est une femme indépendante, en avance sur son temps tout comme Cordélia. Elle a confiance en elle, laisse libre cours à son côté épicurien et aime découvrir les secrets du monde dans lequel elle évolue et transmettre ses connaissances. Elle est enseignante à Montréal, elle aime beaucoup les enfants et elle est rassurante et protectrice envers eux. Elle aime aussi la musique, la littérature et toutes les formes d’art. Étant moi-même une grande sœur dans la vie, Jeanne et moi avons le côté protecteur et rassurant d’une grande sœur. Nous sommes aussi toutes les deux des artistes, sommes indépendantes et aimons les esprits vifs, les intellectuels-philosophes.
« C’est une histoire extrêmement bouleversante et pleine de mystère, qui nous rappelle d’où on vient. Avant, les femmes n’avaient pas la liberté que nous avons aujourd’hui et l’église dictait la bonne morale et condamnait à tort ou à raison les écarts de conduite. La marge était très étroite, surtout pour les femmes, qui devaient se marier, être une bonne épouse et renoncer à plusieurs choses par souci de sécurité. Être celle qui n’a pas le droit de profiter des plaisirs de la vie. »
Noémie Lafrenière – Emma Langlois (Narratrice et fille de Simone Langlois)
Emma est une jeune fille engagée qui a besoin de s’exprimer et de dénoncer. Elle a soif d’équité et une grande bonté. Elle a le sens de la justice très fort et le besoin de faire entendre ceux que l’on n’écoute pas. Elle aide beaucoup et elle a énormément d’aplomb, ce qui la rend attachante, surtout de voir une jeune fille de ce temps qui était capable de s’affirmer et de remettre en question. L’injustice est toujours venue me chercher quand j’étais plus jeune et c’est ce qui m’a inspiré pour le personnage. J’essayais toujours de venir en aide aux autres et j’essaie de faire ça dans la vie de tous les jours. J’avais tendance à aller vers les gens qui étaient plutôt seuls… Ça a été important de venir supporter les gens qui vivaient du rejet ou de l’intimidation par exemple.


Audrey-Anne Séguin – Simone Langlois (Propriétaire du magasin général)
Simone est déterminée et tient à offrir à sa famille et particulièrement à sa fille une stabilité et une bonne réputation. Femme d’honneur et de parole, elle tient à plaire au voisinage pour correspondre à ce qui est attendu d’elle et s’assurer de son avenir. Elle attire la clientèle lors des grands rassemblements et profite de l’effervescence qui plane autour de la pendaison pour faire du profit sur le dos des curieux. C’est en se laissant influencer par les commérages, les jugements et la peur qu’elle croit qu’il se doit de trouver rapidement un coupable pour clore l’affaire.


« C’est un spectacle où l’on comprend le pouvoir des mots et ce que ça peut jouer dans la balance ! »
– Audrey-Anne séguin
« Je crois que la condamnation de Cordélia était surtout une condamnation de ses activités sociales jugées inacceptables à l’époque. Il n’était pas commun pour une femme de recevoir des invités chez elle pour des soirées dansantes. Elle a été victime de l’opinion d’une population qui la trouvait dérangeante. C’est une histoire tragique, mais ô combien touchante ! »
– Maya Hegetschweiler
« On ne sait pas le vrai du faux. Ce qui me touche le plus malgré ça c’est de savoir que les ouï-dire des gens d’un village ont réussi à condamner une personne qui n’était probablement pas coupable. C’est émouvant pour l’humain en soi. Être spectateur de barbaries comme ça c’est aberrant. Ça a été fait vite. On voulait trouver un coupable. »
– Noémie Lafrenière
Les finissants de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx sont impatients de monter sur les planches et d’honorer ce théâtre musical de création afin de terminer leurs études.


« Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie. »
– Emmet Grogan
Photos prises lors des répétitions et des enchaînements









































Plus de détails sur Cordélia
Inspiré de faits historiques s’étant déroulés au Québec vers les années 1888-1889, le spectacle raconte le mystère autour de la tragique histoire de Cordélia Viau, qui a été condamnée à la peine de mort par pendaison pour le meurtre de son mari Isidore Poirier. C’est dans un espace-temps épuré et contemporain que les personnages prendront vie et soulèveront les enjeux de l’époque à travers de créations musicales et de chœurs inédits. Les arrangements sont par Chloé Lacasse et le chœur final par Catherine B. Lavoie.
Cette création, qui s’annonce des plus enlevantes, saura mettre en lumière cette sombre réalité. Le véritable assassin reste toujours inconnu aujourd’hui. 14 interprètes uniront leurs voix afin de faire vibrer cette œuvre où la puissance d’un village, tourné vers des rumeurs
Plus de 2 000 hommes de partout au pays et des États-Unis ont payé 50 $ le billet pour assister au sordide spectacle dans la cour de la prison de Sainte-Scholastique.
Il est possible de réserver ses billets dès maintenant par la billetterie en ligne. Les billets sont payables à la porte le jour du spectacle, en argent comptant seulement.
Distribution
Émile Auger, Laeticia Beaupré, Jeffrey Bernier, Océane Bohémier Tootoo, Kellyanne Cusson-Blain, Olivia Desaulniers, Maya Hegetschweiler, Megan Laframboise, Noémie Lafrenière, Élizabeth Lauzon, Rose Laverdiere, Lis Anne Amélie Perron, Maya Hegetschweiler, Audrey-Anne Séguin et Jérémie Roy (promotion 2013)
Crédit photos : Kellyane Cusson Blain