
La dernière fois que le grand chapiteau du Cirque du Soleil s’installait sur le Vieux-Port de Montréal, Sous un même ciel, une création inédite se faisait attendre. C’était sans compter sur une (trop longue) pause forcée qui a vu le chapiteau remisé en mars 2020 et le projet avorté.


C’est donc avec une certaine fébrilité et un plaisir partagé qu’artistes et public se retrouvaient ce mercredi 18 mai 2022 pour le grand retour de Kooza. Et quel spectacle ! Créé en 2007, le show n’a pas pris une ride et ravira grands et petits. Entre d’hilarants numéros clownesques, place au sensationnel et spectaculaire ! Du grand cirque, mais on n’en attendait pas moins du Cirque du Soleil et des 51 artistes internationaux qui habitent la scène et vous feront vibrer d’émerveillement.


La scène laisse briller des personnages hauts en couleur, aux costumes et maquillages magnifiques. Les jeux de lumière sont efficaces et la mise en scène pleine de petites surprises.
La prémisse est simple, l’Innocent se laisse entraîner par le Trickster au sein d’une cour déjantée, dirigée par un Roi loufoque et ses deux acolytes. Le trio de clown a fait rire le public à grand renfort de mimes, poses comiques bienvenues après certains numéros bien plus impressionnants.



Après le tourbillon d’énergie qui nous plonge dans ce monde merveilleux, un numéro de contorsion rythmé donne le ton, les artistes sont incroyables et le spectacle s’annonce excellent !
S’ensuit un sensuel numéro de sangles. Les envolées lyriques des chanteuses accompagnent les envolées acrobatiques et on ne peut quitter des yeux l’artiste espiègle qui tournoie à une vitesse vertigineuse lorsqu’elle ne joue pas avec le public.
Le numéro de roue Cyr suivant est vite éclipsé par le numéro de fil de fer (commençant sans filet !) qui a tenu la salle sur le rebord des chaises avant de la faire se lever dans une ovation finale !




Après l’entracte, à peine remis dans le rythme effréné du spectacle par un numéro aux accents cabaresques entraînant tous les artistes, le numéro de la roue de la mort a arraché quelques hurlements d’effroi au public alors que les artistes défient la gravité, la chute menaçant à chaque instant. Frissons garantis !
À peine le temps de reprendre notre souffle pendant le numéro de manipulation de cerceaux d’une belle précision qu’un numéro d’équilibre sur chaise vient à nouveau mettre un artiste en péril ! Il s’élève une chaise à la fois, montant vers la cime du chapiteau et enchaînant les positions sur un bras avec une facilité déconcertante !
Le spectacle se conclut par un joyeux numéro de planche sautoir et un dernier salut clownesque.


À noter qu’en attendant que les beaux jours s’installent, il peut faire frisquet sous le chapiteau. Mais rien ne presse puisque plus d’une trentaine de représentations seront jouées à Montréal jusqu’au 14 août 2022. Les billets sont en vente sur le site du Cirque du Soleil : https://www.cirquedusoleil.com/fr/canada/montreal/kooza/acheter-billets
Tapis rouge de la première médiatique




















































1 thought on “Retour remarqué du Cirque du Soleil, Kooza s’installe dans le Vieux-Port”