
Dès le 25 novembre prochain, la comédie idéale pour embellir votre temps des fêtes prendra l’affiche dans tous les cinémas francophones québécois. Voici des entrevues réalisées, lors de la journée de presse médiatique, avec les acteurs et actrices. Découvrez dès maintenant les personnages de Guylaine Tremblay, Michel Barrette, Catherine Brunet, Virginie Fortin, Stéphane Rousseau, Catherine Souffrant, Bianca Gervais, Christine Beaulieu et Sacha Charles.
À la découverte des personnages
Marie-France (Guylaine Tremblay) est la mère des personnages de Catherine Brunet et de Virginie Fortin. C’est la mère qui veut que ce soit le plus beau Noël de toute la vie. Elle essaie de faire plaisir à tout le monde. C’est elle qui décore la maison et qui fait la bouffe. Elle souhaite que toute la famille soit réunie. C’est primordial pour elle. La vie étant ce qu’elle est, ça ne roule pas toujours comme on veut que ça roule. C’est une femme un peu culpabilisante avec ses enfants. Elle doit faire attention à ça, mais avant tout, c’est une femme aimante. « Je suis beaucoup plus lousse sur les préparatifs de Noël qu’elle. Mais c’est sur le temps de Noël, c’est la famille pour moi. Je serai très triste si mes enfants me disaient qu’on ne se verrait pas dans le temps des fêtes. Je dis toujours que nos amis, on peut les voir le reste de l’année. La famille, c’est comme un symbole du temps des fêtes », admet l’actrice.


Normand (Michel Barrette) est le personnage pivot de cette comédie chorale. Après avoir été victime d’une crise cardiaque le 23 décembre au matin, il est envoyé à l’hôpital de la ville de Québec. Toute la famille converge pour se rendre à son chevet. « C’est un peu à cause de sa condition que Noël va changer pour eux. Ce que j’aime du personnage aussi, c’est qu’il représente une génération au même type que le personnage de Guylaine Tremblay (Marie-France). Toutes les générations vont se reconnaître dans le film. Je ne me suis pas seulement reconnu, mais je me suis aperçu que j’étais pareil que mon personnage. Je suis nostalgique des choses et il ne faut pas que ça change. Ne m’explique pas qu’on n’appellera plus Noël, mais plutôt le temps des fêtes. Plein de gens vont s’y reconnaître, mais j’espère que plein de gens vont reconnaître l’ouverture du personnage parce qu’il évolue pendant le film. Il est devant ses propres contradictions. Il est obligé de dire qu’on est à une autre époque et qu’on est rendu ailleurs. J’ai eu cette réaction dans ma propre vie face à mes quatre garçons jusqu’à ce que ma femme me dise : ” Mon amour quand tu avais 25 ans, est-ce que tu tenais tellement à être à la maison à Noël ou tu aimais mieux être avec ta blonde ou avec un de tes chums ? C’est ça, évolue, mon ami ! ” », affirme le comédien.


Stéphanie (Catherine Brunet) représente bien cette génération de jeunes qui veulent faire attention à la planète et à leur corps. Ils font du vélo au lieu de faire de la voiture. Ils s’intéressent au sort des humains sur la planète. Parfois, ça peut devenir beaucoup pour les aînés. C’est une jeune maman en devenir; elle est enceinte. Elle et son copain Alex (François Arnaud) réalisent, après l’échographie, que leur vie changera de toute évidence dans cette frénésie de Noël.



Virginie Fortin joue Elsa, une autrice jeunesse dont la carrière foisonne, mais dont la vie amoureuse « chie » un petit peu. Lorsque tu es célibataire à Noël, c’est un peu confrontant parce que tout le monde est en famille et que tout le monde a des partys de Noël. Quand tu es seul, tu es bien toute l’année, sauf à Noël. « Mon personnage est dans cette vibe d’être un peu confronté à son célibat du temps des fêtes », déclare l’actrice.




Antoine (Stéphane Rousseau) est un chanteur qui a dû prendre une pause. Il revient sur la scène et il est un peu stressé de ça. Il y a aussi des perturbations dans sa vie amoureuse et familiale. « Tout ça fait en sorte que c’est un beau personnage. Il est multicouche, surprenant à quelques niveaux. On n’a pas toujours de l’empathie pour lui, mais on finit par en avoir », révèle celui qu’on peut voir dans la série STAT.




Jessica (Catherine Souffrant) est relationniste de presse. Elle travaille avec Elsa et aussi avec Antoine. Elle est une femme forte. C’est un personnage féminin de tête et de cœur. C’est quelqu’un qui subit les pressions de Noël comme un peu tout le monde. « Elsa le dit d’ailleurs dans le film. C’est comme si on mettait une loupe sur nos envies, sur tout ce qu’on veut et sur ce qu’on a pas. Mon personnage n’est pas à l’abri de ça. Elle est à la recherche du bonheur et de l’amour. Elle a une super belle courbe pendant le film. Elle va être appelée à faire des choix dans sa vie, à comprendre ce qu’elle veut vraiment et à faire des choix importants dans sa vie. C’est un cheminement qui est catapulté par Noël », révèle l’actrice qui réagirait de manière similaire que son personnage si elle serait confrontée à la même situation.




Chloé (Bianca Gervais) est la directrice générale du Château Frontenac. Elle est en couple avec le personnage de Christine Beaulieu. C’est une fille super performante, mais anxieuse. Les deux femmes ont essayé d’avoir un enfant. On comprend que ça n’a pas fonctionné, mais elle a négligé sa job durant ce temps-là. Alors, son boss (Jean L’italien) n’est pas content. Il y a une soirée-bénéfice et elle doit à tout prix performer, sinon elle pourrait perdre ce travail. « C’est un personnage très lisse. Elle a comme un petit volcan à l’intérieur d’anxiété. Elle apprendra que la perfection est comme une longue course, mais qu’on ne gagne pas toujours », dit-elle.





Christine Beaulieu personnifie Gabrielle, la chef cuisinière du restaurant du Château Frontenac. Amoureuse de la bouffe, Christine a beaucoup d’admiration pour les grands chefs à travers la planète. Elle était très excitée d’avoir l’occasion de jouer une chef. « Je me suis inspirée de Colombe St-Pierre (Accueil Chez St-Pierre) et Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza/Foodchain). Je pense que les grands chefs sont des gens très créatifs avec des personnalités très fortes et qu’ils ont beaucoup de caractères. Ils ne sont pas nécessairement dans la norme et ils ne suivent pas les règles préétablies. Ils sont un peu éclatés et ils ont une belle folie. J’étais heureuse de pouvoir mettre tout ça dans mon personnage », souligne l’actrice qui arbore une casquette à l’envers dans le film. Elle ajoute que, dès qu’elle l’a mise sur sa tête, elle a vu son personnage et cela lui a beaucoup plu.



David (Sacha Charles) est un avocat qui travaille à Londres depuis environ six ans. Durant le temps des fêtes, il vient toujours à Montréal pour passer quelques jours. Il en profite pour voir sa bonne amie Elsa pour prendre de ses nouvelles. C’est la petite tradition qu’ils ont chaque année.



Découvrez dès maintenant notre second article sur 23 décembre. En plus de poursuivre la discussion avec les acteurs principaux de l’œuvre d’India Desjardins, on vous partage les photos du tapis rouge de la première médiatique du 21 novembre.
Synopsis
Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des Fêtes est partout et s’empare de plusieurs… Dans ce film choral, on suit une célibataire endurcie qui veut trouver l’amour ; un couple inquiet de voir sa vie changer ; un chanteur qui remonte sur scène après une pause ; une femme souhaitant organiser un Noël parfait ; un ado qui porte un secret ; un homme refusant que la société se transforme ; et une patronne qui doit prouver sa valeur tout en gérant des problèmes personnels. Leurs destins s’entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une bonne tempête de neige… Et s’ils ont tous une vision personnelle d’un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.
1 thought on “À la découverte des personnages de la comédie 23 décembre”