
Pleurer dans’ douche poursuit sa réflexion sur la sous-représentativité des personnes s’identifiant comme femme, entre autres dans le milieu 2SLGBTQI+. La compagnie présente actuellement Ciseaux au Théâtre Espace Libre. Cette ludique leçon d’histoire lesbienne québécoise mettant en vedette Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle déboulonne au passage quelques mythes.
Mais où sont les lesbiennes?
Ciseaux est né d’une question : « pourquoi n’existe-t-il pas aujourd’hui de bar lesbien dans une ville diversifiée comme Montréal? » En faisant leurs recherches, Mélodie et Geneviève ont aussi été frappés par le minuscule espace occupé par leur communauté dans les livres d’histoire et les médias de masse. Elles ont donc été animées par le désir raviver la mémoire queer de Montréal d’un point de vue féministe.
Pour créer le spectacle, les conceptrices ont rencontré plusieurs personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier, Eugénie Lépine-Blondeau et Monique Giroux. Celles-ci ont généreusement accepté de se livrer. Leurs témoignages ont été convertis en plusieurs tableaux. L’un d’eux est par ailleurs narré par Monique Giroux.
Un cours d’histoire festif
Dans Ciseaux, Mélodie et Geneviève délaissent temporairement leurs alter ego, les célèbres drag kings Rock Bière et Hervé Métal. Vêtues de combinaisons saillantes (qui facilitent les nombreux changements de costumes), elles interprètent plusieurs personnages ainsi que leurs propres rôles.
À l’aide de numéros drag, de marionnettes, de matériaux documentaires et d’extraits audio, les interprètes nous guident dans les moments marquants des 70 dernières années à Montréal. Sur une carte animée projetée au fond de la scène, on fait la découverte de lieux qui ont été significatifs dans le passé lesbien.
Un concentré de talent
Les sujets sont abordés avec finesse, bienveillance et une bonne dose d’humour. On nous invite à réfléchir à des enjeux cruciaux sans toutefois adopter un ton moralisateur. La pièce est bien rythmée et il n’y a aucun temps mort. Mélodie et Geneviève démontrent encore une fois leur polyvalence et leur immense talent, tant pour l’écriture que le jeu et la mise en scène.
Ciseaux
À l’affiche du Théâtre Espace Libre jusqu’au 3 décembre.
Création et mise en scène : Pleurer dans’ douche
Distribution : Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle
Costumes : Angela Rassenti
Musique : Calamine avec Kèthe Magané (Prod, guitare & basse), Valérie Lachance-Guillemette (Saxophone & vibraphone), Arthur Evenard (Keys) et Sarah Dion (Percussions)
Crédit photo : Katya Konioukhova
Texte : Nancie boulay