
Présentée à la SAT (Société des arts technologiques de Montréal), l’exposition est une expérience immersive de Molecule & Dirty Monitor qui saura vous intéresser si vous aimez vous laisser porter par l’imprévu. Elle se situe dans le dôme de la Satosphère et propose une odyssée musicale et imagée vers le Grand Nord. La projection, narrée en français pour notre plus grand bonheur, est d’une durée de 40 minutes.
Critique sociale
À travers son œuvre, l’auteur nous parle et nous partage ses idées à travers poèmes et métaphores. On ressent, comme spectateur, que le protagoniste s’est déplacé au Groenland dans le but de nous passer un message : attention à notre planète. Il est difficile de ne pas être touchée par ces images d’icebergs qui fondent et ses chiens-loups qui s’égarent sur les banquises. On assiste à ce qu’il a vécu, dans son voyage marquant au Groenland, à travers images, musique et sons.
Œuvre musicale d’abord et avant tout
Au-delà des mots, s’entend une musique, parfois lente ou bien rapide, les images évoluent au rythme du tempo et la création de l’œuvre entière repose sur le son. Il est facile de perdre le fil et de totalement tomber dans la contemplation onirique. Tel un rêve, nous flottons dans un espace, un moment, et il n’est pas nécessaire de tout comprendre et d’analyser tout ce que l’on voit. Se faire surprendre et guider fait entièrement partie de l’expérience.
On peut passer des glaciers jusqu’aux aurores boréales en un claquement de doigts! Le personnage principal, Molecule, est parti en expédition dans le Nord pour capter les sons ambiants comme des craquements de glaciers, le souffle du vent, les animaux sauvages, et bien d’autres détails uniques et propres à ce coin de pays. Il a ensuite travaillé les sons pour créer des pièces musicales sur lesquelles sont incorporées des images par le talentueux Dirty Monitor.

Impressionnant!
Au final, il n’y a qu’à Montréal que l’on peut recevoir cette création présentée jusqu’au 26 février. En effet, ce dôme de 360 degrés est plutôt impressionnant et nous imaginons mal un autre endroit que la SAT pour créer cet univers contemplatif! C’est, encore une fois, une belle réussite de la part de la Société des arts technologiques.
Procurez-vous vos billets sur le site web officiel de la SAT au sat.qc.ca