
Virginie Fortin n’a pas besoin d’un décor flamboyant ou d’étincelles pour briller
C’est le 9 mars dernier, au Théâtre National à Montréal, que l’humoriste Virginie Fortin est venue changer notre perception mitigée à son égard. En effet, lors de son premier spectacle intitulé Du bruit dans le cosmos, nous n’avions pas été aussi touchés par l’humoriste. C’était un bon spectacle et une belle soirée, mais rien de plus édifiant. Toutefois, hier soir, notre vision de cette jeune femme de 35 ans s’est retournée sur elle-même et nous avons été happés par le talent brut de cette artiste polyglotte qui se plaît à se qualifier de « semi-engagée »!
Son nouveau spectacle solo, Mes sentiments, touche à la nostalgie, la parentalité qu’elle ne connaît pas (mais qu’elle a très bien construit dans son univers parallèle, moment très drôle de la soirée), l’absurdité de l’existence, les remises en question, le stress de nos vies, les privilèges de classes économiques, la quête existentielle de réaliser « sa » vie et non « dans » la vie ainsi que le sens – ou non-sens – de l’existence humaine. Toujours sur un ton semi-sérieux, elle réussit de main de maître à nous toucher par ses propos, sa sincérité et par son propos, qui généralement, vient chatouiller la corde sensible de tout le monde. Ce qui impressionne, c’est qu’elle réussit à nous faire rire sur des sujets qui, de prime abord, ne sont pas du tout drôles. Et c’est justement ce qui fait le charme de Virginie Fortin. Et la cerise sur le gâteau : elle réussit à insérer des critiques sociales fortes, féministes et engagées dans des numéros qui semblent naïfs.


Petite mise en scène simple, grand contenu
Par souci écologique et sentimental, Virginie Fortin a recyclé et réinventé son décor du premier spectacle pour le réintégrer efficacement dans cette nouvelle création scénique signée Robin Kittel-Ouimet. Jean-Sébastien Houle a travaillé la musique qui marque l’entrée de l’humoriste sur scène et Corinne Fortin assure le stylisme (Virginie ne semblait toutefois pas très à l’aise dans le choix de son costume de scène, jouant considérablement souvent avec le bas de son chandail crop-top, ce qui pouvait agacer par moment). Mais à l’intérieur du contenant se trouve un contenu impeccable, un discours efficacement drôle et absurde, un spectacle qui se veut plus personnel et dont elle signe seule les textes. Et pour cette raison, nous ne pouvons faire autrement que de lui lever notre chapeau! Virginie Fortin n’a pas besoin d’un décor flamboyant ou d’étincelles pour briller. Elle a livré un spectacle mariant intimité, rires et intelligence. Un texte bien écrit, structuré avec adresse, et un « delivery » impeccable. Tous peuvent se rallier aux thèmes abordés.


Au final, Fortin préfère livrer un contenu intelligent – quitte à ne pas créer des rires aux éclats toutes les minutes – et cela est tout à son honneur. Elle se concentre sur la qualité de ses textes et le reste suit à merveille! Nous vous encourageons fortement à aller voir cette jeune femme attachante, son spectacle est assurément un incontournable de 2022!
Nos photos du spectacle






Nos photos du tapis rouge












Tournée « Mes Sentiments » de Virginie Fortin
Ste-Agathe – 12 mars
Québec – 28 mars
Trois-Rivières – 1 avril
Ste-Agathe – 6 avril
Repentigny – 15 avril
Victoriaville – 16 avril
Magog – 22 et 23 avril
Rivière-du-Loup – 29 avril
Matane – 30 avril
Québec – 5 mai
Lac Brome – 14 mai
Terrebonne – 26 mai
Sherbrooke – 3 juin
St-Eustache – 10 juin
Longueuil – 22 septembre
Laval – 23 septembre
Rimouski – 28 septembre
Paspébiac – 29 septembre
La Pocatière – 1 octobre
Montréal – Lion d’or – 13, 14, 15, 20 et 21 octobre
Drummondville – 3 novembre
Shawinigan – 9 décembre
Saint-Bruno-de-Montarville – 20 janvier 2023
Saint-Hyacinthe – 3 février 2023
Laval – 1 avril 2023
Longueuil – 21 avril 2023
Lebel-sur-Quévillon – 28 novembre 2023
Val-d’Or – 29 novembre 2023
Amos – 30 novembre 2023
Ville-Marie – 1 décembre 2023
Rouyn-Noranda – 2 décembre 2023