
Vous avez envie de vivre de bons moments de divertissement au théâtre? Le Rideau Vert présente jusqu’au 4 juin, une parodie hommage à l’œuvre de Tchekhov intitulée Vania et Sonia et Macha et Spike. Une histoire aux couleurs du printemps et effervescente comme du champagne.
Écrite par l’américain Christopher Durang, la pièce explore avec mordant les angoisses de notre société contemporaine. Vania et Sonia et Macha et Spike a d’ailleurs connu un grand succès à New York et remporté deux prix majeurs en 2013.
Mise en pause depuis deux ans à cause du confinement et jouée pour la première fois en français, cette oeuvre raconte l’histoire de deux sœurs et d’un frère, aux mêmes prénoms que les figures mythiques du dramaturge russe Anton Tchekhov.
Quelle famille!
Macha (Sylvie Léonard), une actrice exubérante dans la cinquantaine qui, au bras de son très jeune amant Spike (Alex Bergeron), rend visite à son frère Vania (Roger La Rue) et à sa sœur Sonia (Nathalie Mallette) dans la maison familiale.
Ces personnages sont accompagnés de la femme de ménage qui a des visions (Joëlle Paré-Beaulieu) et de la jeune nièce d’un voisin qui veut devenir comédienne (Rebecca Vachon)
Les retrouvailles ne se font pas sans embûche puisque leur vie est complètement différente. D’un côté c’est la grisaille d’une tristesse et d’ennui quotidiens et de l’autre, un tourbillon jet set extravagant en compagnie d’un Apollon imbu de lui-même et fier de ses muscles.
Durant son séjour, “la star” demande à son frère et à sa sœur de se secouer les puces et de prendre leur avenir en main, car les deux vivent à son crochet. En même temps, elle en profite pour leur annoncer qu’elle a l’intention de vendre la maison où les deux y demeurent.
Ce contraste absolu, qui génère des frictions familiales, tissera le scénario de la pièce.
Effervescence sur scène
Le jeu des comédiens de la trempe de Roger La Rue, Nathalie Mallette et Sylvie Léonard, qui donnent la réparti aux jeunes acteurs de talent que sont Alex Bergeron, Rebecca Vachon et Joëlle Paré-Beaulieu, produit une effervescence sur scène. On sent une synergie qui se communique et s’étend parmi les spectateurs qui rient aux éclats.
La traduction, signée Maryse Varda qui n’en est pas à ses premières armes, se rend également complice de cette vivacité et synergie sur scène. Les textes, incluant les « bitcheries » sont savoureux et bien ajustés à la réalité et au langage québécois. Et les comédiens jonglent admirablement bien avec ceux-ci.
Quant à la mise en scène, Marc St-Martin, qui en est à sa première expérience, a relevé le défi. Il a su entremêler le drame et le drôle pour en faire une heure et demie de rires et d’attendrissement pour que le spectateur apprécie les performances des comédiens.
Jusqu’au 4 juin
Si vous avez envie de théâtre léger qui vous fera rigoler, c’est Vania et Sonia et Macha et Spike qu’il faut aller voir à l’affiche du Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 4 juin.
Texte : Christopher Durang
Traduction : Maryse Warda
Mise en scène : Marc St-Martin
Interprétation : Alex Bergeron, Roger La Rue, Sylvie Léonard, Nathalie Mallette, Joëlle Paré-Beaulieu, Rebecca Vachon
Crédit photo : David Ospina
Texte : Micheline Rouette