
Le ciel de la métropole s’est éclairci, après plusieurs jours d’orage et de pluie, afin d’accueillir le chanteur australien Vance Joy.
Tête d’affiche de la soirée au Festival international de Jazz de Montréal le 2 juillet, c’est précédé d’un superbe coucher de soleil que l’artiste s’est offert en performance sur la Place des Festivals.
Polyvalent, celui qui affichait salle comble au MTelus deux fois plutôt qu’une en février dernier semblait bien à son aise, cette fois, face à un aussi grand public. Sans aucun fla-fla ni superflu, James Keogh, de son vrai nom, n’a aucune difficulté à rejoindre petits et grands. Ses balades romantiques et colorées goûtent l’été, on se laisse porter par ses mélodies et sa voix bien uniques à lui-même.






Offrant une sélection de chansons très similaire à celle présentée dans sa tournée actuelle In Our Own Sweet Time, Vance Joy prend le temps de partager ses inspirations et l’histoire derrière certaines pièces. Il ne s’agit pas que d’une performance, mais bien d’un moment intime et chaleureux et c’est ce qu’on apprécie particulièrement chez lui.
Presque à mi-chemin du concert, Joy éclate de rire et avoue être tellement excité qu’il allait oublier de jouer une chanson. Heureusement pour tous, il s’en est rendu compte et nous avons pu entendre la populaire We’re Going Home.






La foule s’est montrée participative en chantant, dansant et faisant briller de milliers de petites lumières au cours de la soirée. Des étoiles plein les yeux pour l’artiste.
La soirée s’est poursuit avec trompette et saxophone. “On doit montrer un peu de talent, non ? C’est un festival de jazz, après tout !” a lancé l’Australien, présentant Fire and the Flood, tiré de son tout premier album, en trio avec deux de ses musiciennes.





Puis, la tant attendue Riptide a fait bouger le Quartier des Spectacles, suivie d’un medley d’ABBA et de Madonna. Pendant un instant, un arc-en-ciel de couleurs flamboyantes illuminait la scène et la foule alors que Vance Joy rendait tout un hommage à ces célèbres artistes.
Dans un français presque parfait, avant d’introduire sa dernière chanson, celui-ci s’est exclamé : “C’est fantastique d’être ici, merci. Merci beaucoup !”





Le Festival international de Jazz de Montréal se poursuit jusqu’au dimanche 9 juillet 2023, avec une programmation extérieure gratuite et une programmation variée en salle.
Pour plus d’informations : https://www.montrealjazzfest.com/
Liste de chansons
- Missing Piece
- Mess Is Mine
- Like Gold
- Don’t Fade
- Waisted Time
- Red Eye
- Clarity
- We’re Going Home
- Saturday Sun
- I’m With You
- Looking at Me Like That
- Fire and the Flood
- Catalonia
- Georgia
- Riptide
- Medley (Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) / Hung Up)
- Lay It All On Me

Catherine Lévesque | Journaliste
La première question que te posera Catherine en te rencontrant, c’est certainement à propos de musique. Grande passionnée de musique en tout genre, dès son plus jeune âge, celle-ci comprend que c’est à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communiquer. À travers ses mots et en parallèle à sa carrière en intervention sociale, Catherine profite de chaque opportunité pour offrir une belle vitrine à ses artistes préférés et à ses plus récentes découvertes. Tu risques fortement de la croiser dans un concert ici – ou ailleurs sur la planète.
