
JOHN MAYER
Sob Rock (★★★ ½ )
Après deux décennies de solides succès avec 7 albums en carrière et une communauté de fans dévoués depuis Room for Squares (2001), John Mayer est devenu un virtuose de la guitare charismatique qui a su se tailler une place parmi les intouchables grâce à son sens mélodique.
Trois ans et demi après l’excellent The Search For Everything, l’homme de mille et un projets nous arrive avec un huitième album. Voici Sob Rock, 10 pièces faites de pop, de blues, de folk, et de soft rock à saveur année 70-80 fluide et aéré produit par Mayer lui-même avec son team complice composée de Don Was, No I. D et de Chad Franscoviak.
Mayers continue dans les chansons d’âme solitaire au cœur brisé par l’amour et ses ravages néfastes. Le guitariste ne se prend pas trop au sérieux; ça frôle la satire. La signature habituelle quoi! Un huitième album qui se situe entre Paradise Valley (2013) et Battle Studies (2009) au niveau de la plume mélancolique
Parlons musicalement maintenant. C’est là que les choses prennent une autre tournure. Lors de l’écoute de l’album, on fait le constat que Mayer nous offre un rock triste style année 80, entre les Toto, Dire Straits, Hall & Oates, Foreigner et Bruce Springteen, avec un plaisir de nostalgique qui s’entend.
Mais c’est surtout lorsque la guitare s’exprime dans des solos légendaires; ça crée des moments forts qui nous font apprécier les mélodies pop parfaites dans tous leurs angles. Pendant que d’autres instagramme leur œuvre pour le profit de l’amour du clic, l’artiste suit son instinct pour la stimulation créative et le plaisir de suivre sa petite voix jusqu’au bout. Personnellement, je ne déteste pas l’exercice, mais j’aurais pris un peu plus de kick.
Sob Rock, c’est du Mayer qui s’avère tout de même très convaincant dans son périple musical qui se veut un toast au bon vieux temps. Oui, ce temps où les musiciens faisaient les choses pour le thrill et non pour la célébrité instantanée.
Chansons favorites
- Carry Me Away
- Last Train Home
- Wild Blue
- Why You No love Me
- New Light
- Shouldn’t Matter but It Does