
De belles choses sont sur le chemin de carrière de Francis Degrandpré, en plus de la sortie de son premier extrait ”Colorado” un album verra le jour le 13 Mai prochain. Afin d’en savoir un peu plus, nous lui avons posé quelques questions.
Tu as lancé ton tout premier extrait, Colorado, l’automne dernier et la chanson est présentement #1 du décompte franco à CKOI. Qu’est-ce que ça signifie pour toi?
Lorsqu’on se lance dans le monde de la musique, on ne sait jamais où ça va nous mener, c’est comme un monde inconnu. Tu crois en ton projet parce que c’est le tien, mais est-ce que les radios, eux, vont y croire? Pour une première chanson qui se retrouve #1 dans la plus grosse radio au Québec, c’est une ÉNORME tape dans le dos et une incroyable vague de support! Ça prouve que les gens aiment ce que je fais et ça m’encourage davantage à créer du nouveau contenu.
Ton album sortira le 13 mai prochain, à quoi peut-on s’attendre avec ce premier opus?
Cet album-là, c’est exactement moi! Les gens qui me connaissent bien savent à quel point je suis un gars de bois, de chasse et de pêche… Un gars qui aime bien passer du temps avec ses chums… Et bien au travers de mes chansons, ils vont totalement me reconnaître. Musicalement parlant, je suis quelqu’un qui adore le new country américain et je me suis énormément inspiré de cette sonorité pour la réalisation de mes chansons.
De qui t’es tu entouré pour ton projet musical et que dirais-tu est le plus grand apprentissage que tu as fait suite à ta sortie de La Voix et le début de ta carrière solo professionnelle?
Lors de ma sortie de La Voix, j’ai signé un contrat avec les Productions Dynamite, une production dirigée par Véronique Labbé et Samuel Busque. Un mariage parfait entre l’être humain que je suis et des gens dévoués pour leur travail. Suite à mon aventure, j’ai aussi rencontré Vincent Lemire qui a énormément contribué à la composition et la co-réalisation de l’album. Notre complicité indéniable et notre amour pour le country a fait en sorte que ce projet s’est transformé en une vraie partie de plaisir! J’ai eu la chance de travailler avec Michel Francoeur, un réalisateur incroyable qui comprend tellement mon « vibe » et qui amène mes chansons à un autre niveau. La rencontre de Richard Turcotte a aussi permis l’écriture de magnifiques chansons.
Je le répète souvent, mais avant ma participation à l’émission La Voix, je n’avais aucune expérience de scène. De gratter la guitare autour d’un feu avec mes chums à me retrouver sur une aussi grande scène devant autant de gens, cela a été une petite période d’adaptation pour moi. Cette expérience a tellement été bénéfique et enrichissante pour moi. J’ai pu me découvrir en tant qu’artiste et cela a simplement confirmé que j’étais fait pour ça, prêt à faire le saut dans ce merveilleux monde de la musique.
Tu chantes du country aux sonorités très américaines, mais en français. Est-ce important pour toi de chanter dans ta propre langue et quelle place a la musique country dans ta vie?
Je ne vous cacherai pas qu’au début, je me questionnais à savoir si je me lançais en anglais ou en français. Je suis un fan de country américain donc au départ, je me dirigeais peut-être plus dans cette branche. J’écoute ce genre de musique en permanence, ça me fait tout simplement du bien! En y pensant bien, je me suis dit que je pouvais avoir cette même sonorité américaine, mais en utilisant notre belle langue française. C’était plus facile pour moi de livrer le message en français puisque j’aime bien inclure certaines de mes expressions dans mes chansons. Je ne suis toutefois pas fermé à l’idée, dans le futur, de produire des chansons en anglais!
Pourrons-nous te voir sur scène prochainement?
Absolument! Suite à mon lancement d’album le 12 mai à la Chasse-Galerie de Lavaltrie, le samedi 21 mai, je serai à la Place des Arts dans la magnifique salle Claude-Léveillé. Je ferai aussi partie de la programmation du Festival Country de Lotbinière le 17 juin prochain.
Voici d’autres dates :
• 9 juillet : Le Grand Déconfinement – Spectacle sur l’eau à St-Ignace-de-Loyola
• 10 juillet : Festival Soif de Musique – Cowansville
• 5 août : Festival de la bière : Baie-Comeau
• 12 août : Iles-de-la-Madeleine
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063781806975
Instagram : https://www.instagram.com/f.degrandpre/