
Le show de théâtre musical offrira un voyage nostalgique dans la vie du crooner et interprète de «la dame en bleu», qui nous a quittés en avril 2021. Après six dates au Cabaret du Casino de Montréal, du 12 au 16 avril, la troupe ira à la rencontre du public québécois jusqu’au 26 mai 2023.
Après 65 ans de carrière, 32 disques et des milliers de concerts et de fans, Michel Louvain préparait une tournée à l’âge de 84 ans. Né Michel Poulin en 1937 à Thetford Mines, il avait débuté dans des cabarets à Québec et Montréal. Après avoir chanté en 1960 au gala des splendeurs Buenas noches mi amor qui lança sa carrière, les succès se sont enchaînés. La Dame en bleu, écrite par Christine Charbonneau, est la chanson classique de son répertoire. L’artiste toujours souriant et passionné, également animateur à la télévision, avait reçu un Félix hommage en 2014, de nombreux autres prix (gala de l’ADISQ, gala des artistes, prix MetroStar) et avait été décoré de l’ordre du Canada en 2015.

Joël Legendre (2005 Revues et corrigées, Mes bouffées d’air pur) assure la mise en scène et la direction artistique, avec pour l’assister Pierre Plante et le parolier Pierre Huet (Beau Dommage, Offenbach et Paul Piché). Daniel Piché, qui fut son chef d’orchestre pendant 30 ans, en est le Directeur musical.
Les membres de la troupe sont : Suzie Villeneuve (finaliste de «La Voix 2020»), Joëlle Lanctôt (Grease, Marie-Poppins, Mamma Mia), Bryan Audet (Hairspray, Grease, Demain matin Montréal m’attend) et Matthieu Lévesque (Mixmania 2, Saturday Night Fever ou Sous les ponts de Paris).
Sept tableaux se succéderont, incluant comédie, chanson, projection de vidéos, témoignages d’ami et duos virtuels : Une étoile est née, Les années cabaret, Charles Trenet, Les pays du Sud et leur musique, Les grandes amitiés, Charles Aznavour et Prénoms en Chansons. Pour tout savoir sur la tournée : https://productionsmartinleclerc.com/artistes-et-spectacles/un-certain-souvenir
Lors d’une répétition dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, la troupe a interprété un extrait de Buenas noches mi amor, très touchant et respectant l’œuvre, tout en y ajoutant des harmonies rafraîchissantes. Nous en avons profité pour recueillir les impressions des artistes :

-Joël Legendre (metteur en scène): «Mon premier but était d’imaginer Michel Louvain dans la salle regardant ce spectacle. Il avait tout gardé de 1958 jusqu’à aujourd’hui. On m’a ouvert les portes et je suis allé voir ce que Michel gardait, ce qui était important pour lui. Les interprètes vont débuter comme s’ils découvraient son bureau : ses journaux intimes, ses disques, ses trophées et ses costumes de scène […] Nous suivons aussi ce qui se passait au Québec, comme en 76 avec les Jeux olympiques à Montréal, en même temps que la sortie de la Dame en bleu. Il a traversé toutes ces époques, je ne sais pas si on va revivre cela avec des artistes d’aujourd’hui […] Michel Louvain aimait beaucoup modifier ses chansons. Daniel Piché, notre directeur musical, qui a été son pianiste, a embarqué dans cette revisite au goût du jour. Le but est que les gens chantent et reconnaissent les chansons […] Certaines chansons de Michel vont être interprétées par une femme, cela va apporter une autre couleur. Mathieu [Lévesque], 24 ans, connaît le chanteur par le biais de sa grand-mère, qui a eu les yeux illuminés en apprenant qu’il allait lui rendre un hommage […] Grâce à des projections vidéo d’archives, Michel Louvain va pouvoir présenter ses chansons et faire des duos. J’aimerai que l’on retienne de lui : quel homme incroyable, un être unique dans notre paysage québécois. C’est la première idole québécoise avec un fan-club. Et il a perduré avec son public.»

-Bryan Audet (membre de la troupe): «C’est Michel Louvain la vedette, nous sommes juste chanceux d’avoir à servir ce spectacle pour un public qui n’a pas eu la chance de dire au revoir à son idole. Tout s’est passé tellement vite, ce fut violent pour les personnes qui l’aimaient qui allaient suivre sa tournée à venir, marquant ses 65 ans de carrière et 85 ans de vie. Notre stress sera d’être à la hauteur de l’amour qu’on lui portait. Nous travaillons avec les gens qui l’ont côtoyé, alors que nous n’étions pas nés, nous nous rendons compte que sa carrière est tellement fantastique. Cela demande un respect pour le public et le métier hallucinant. Il devrait être la mesure étalon du respect. Il a réussi à garder la même équipe […] La Dame en bleu n’est que la pointe de l’iceberg. Ce que j’aime dans ce spectacle c’est le fait de redécouvrir un genre. La musique ne se fait plus comme ça, la façon de créer les mélodies, je m’approprie les chansons moins rapidement, car cela brise mes paradigmes, j’apprends énormément. Michel Piché qui fait les arrangements est solide et souple, capable avec nous de se sortir de ce qu’il faisait avec Michel Louvain. Il a bâti les voix dans cet esprit, il est parti de nous.»

-Joëlle Lanctôt (membre de la troupe): «Joël Legendre m’a proposé de participer à ce projet. Cela m’a étonné au départ. Je trouve que c’est quelque chose de très touchant de faire partie de la troupe qui va rendre hommage à Michel Louvain, qui nous a quittés il n’y a pas si longtemps [avril 2021]. C’est un monument québécois. Nous voulons faire plaisir aussi aux gens pour qui Michel Louvain est presque une religion. C’est un artiste authentique et la meilleure façon de lui rendre hommage c’est de l’être nous aussi, de se présenter avec humilité, sincérité et amour. Sur scène, nous avons la trentaine, nous emmenons des choses parfois différentes. Je rentre dans un monde que je ne connaissais presque pas. On fait des répétitions avec son pianiste qui l’a accompagné pendant de nombreuses années, encore tout récemment, qui a des anecdotes encore fraîches de tournées, sur chaque chanson. Dans plusieurs titres, il y a l’idée de réharmoniser l’œuvre un peu, avec des cœurs. Nous jouons des tableaux en fouillant dans sa vie, racontant son histoire puis nous rentrons dans son répertoire. Nous sommes au service de cette œuvre. Moi ce qui m’a accroché le plus dans ma découverte de la carrière de cet homme, c’est sa bonté, sa simplicité, sa sincérité et l’amour qu’il avait pour son public et son métier, qui transparaît dans ses performances sur scène. Il y a quelque chose d’un peu candide, que l’on doit aborder dans la générosité et l’humilité, en contradiction pour moi avec l’anxiété de performance.»

-Matthieu Lévesque (membre de la troupe): «Nous commençons plus intensivement les répétitions, pour placer tout ce qui est vocal, harmonie, s’approprier le répertoire, avec le directeur musical [Daniel Piché]. Ce prochain jour ce sera nos premières répétitions de mise en scène et nous allons rencontrer le band et mettre le tout ensemble […] C’est une génération qui en rencontre d’autres. Nous n’assumons pas que l’on connaissait son répertoire par cœur, mais plutôt ses mélodies. Michel Louvain est un pilier de notre histoire. Je ressens la reconnaissance et le plaisir, plus fort que la pression. Nous nous amusons à redécouvrir son œuvre. C’est la première fois que je travaille sur l’œuvre complète d’un artiste. Nous avons beaucoup de liberté dans nos interprétations. Je sens que je participe beaucoup à ce spectacle. J’ai vu dans le texte qu’on l’appelait le semeur de bonheur, c’est juste cela dont on a besoin actuellement, nous les interprètes et le public. Qu’on soit sur scène avec ses musiciens, avec qui il aurait encore dû faire des spectacles, c’est puissant émotivement. Nous sommes là pour lui.»

– Suzie Villeneuve (membre de la troupe) : «Tout se passe très bien. Je ressens la passion, le plaisir de se découvrir tant artistiquement qu’humainement, car si je connaissais bien Bryan [Audet], je n’avais jamais travaillé avec Joëlle [Lanctôt] et Matthieu [Lévesque]. Nous avons fait toutes les répétitions piano-voix, décortiqué les chansons de Michel, les intentions, créé les harmonies. Nous sommes maintenant en train de faire la mise en place, étudier les déplacements, puis nous irons rejoindre en studio les musiciens qui sont justement de l’équipe de Michel Louvain. Une certaine solidité dans tout cela, et avant tout un grand bonheur […] cela se passe très bien. Nous restons tous les quatre tout le temps sur scène, quand l’un chante nous faisons les chœurs […] Il n’y a aura aucun souci pour reconnaître les pièces de l’artiste. Ce n’est pas une imitation, mais un hommage à Michel, de la part de quatre générations différentes, avec nos interprétations et couleurs. Moi je n’avais pas autant de connaissances qu’aujourd’hui sur son univers plus personnel dans toute sa carrière. En 65 ans il est passé à travers différents types de médias dont les 45 tours, des univers musicaux plus crooner ou bossanova. Nous faisons un résumé de toutes ses périodes, ses influences. Il avait un grand souci du détail et professionnalisme, derrière son sourire et sa facilité, et son équipe reflète exactement la même chose. Nous avons appris à le découvrir à travers les yeux des gens qui l’ont côtoyé pendant toutes ses années. Il en ressort un homme grand et solide, avec énormément de préparation pour arriver à un spectacle et pour durer. Que du fun, j’ai juste hâte d’aller sur scène.»

Ne manquez pas cet hommage unique.
https://productionsmartinleclerc.com/artistes-et-spectacles/un-certain-souvenir/
