
PATRICE MICHAUD
Grand voyage désorganisé (⭐️⭐️⭐️⭐️ ½)

Après le succès montre de ses album Le feu de chaque jour (2014), Almanach (2017), un livre pour enfants et son rôle d’animateur à Star Académie 2020, Patrice Michaud se met au défi de s’offrir un processus de 365 jours de nuit d’écriture sans censure et en prenant le temps qu’il faut pour laisser mûrir l’inspiration avec des collaborations plus que surprenantes.
L’homme bionique reprend son chapeau d’auteur-compositeur-interprète avec un quatrième album très attendu. Voici Grand voyage désorganisé, 11 pièces dans un mélange tissé dans le pop-rock, la nostalgie ambiante des années 70 , le vertige orchestral (arrangement signé par le maestro Antoine Gratton), de l’électro et un peu de funk-soul pour orienter les ailes de l’avion vers des contré vastes et imaginaires.
Avec cet album réalisé par Alex McMahon ( Beyries, Ariane Moffatt, Catherine Major, Louis-Jean Cormier, Radio Radio), Michaud nous transporte dans des chansons sur l’amitié, sur l’amour qui fait peur, qui fait plonger dans l’inconnu, ces souvenirs de jeunesse; donc, nous sommes cascadeurs, et ce grand voyage désorganisé que peux être la vie.
Avec un dose d’images fortes qui résonne comme un film en Dolby Surround à travers les mots de l’artiste qui, cette fois-ci, s’est laissé tenter par l’aide de collaborateurs comme Mélanie Noël qui cosigne un texte et Julyan à la composition sur quelques mélodies.
Sinon Patrice Michaud signe les paroles et la musique en général, qui semble all in à la grandeur dans sa direction musicale plus aventureuse qui va dans une excursion fait de pop-rock, seventeen parfois space opéra d’autres fois pop électro trop générique à mon goût. Un croisement entre Michael Kiwanuka, Paul McCartney, David Bowie, et Michel Rivard. Sans oublier son band 5 étoiles qui le suit depuis un certain temps.
On parle dAlex Mcmahon (Piano,clavier et percussions), de Simon Pedneault aux guitares, de Mark Hébert à la base, Marc Chartrain à la batterie et un quatuor pour niveler par le beau fait de Mélanie Bélair, Mélanie Veaugeois, Ligia Paquin et Annie Gasdebois. Tous les éléments sont réunis pour créer de la fascination, mais au bout du compte il y a trop d’informations pour apprécier du premier coup la nouvelle offrande plus fantaisiste .
Il faudra beaucoup d’écoutes pour saisir toute la subtilité sonore proposée. Mais une fois chose faite, une infinité de portes s’ouvriront pour vous inviter dans son expédition. Grand voyage désorganisé porte bien son nom, car c’est un album de pop rock interstellaire excentrique qui sort des sentiers battus. Du beaux grands jamais vu qui nous désoriente par son dévouement pour ré inventer le décors de ses chansons
Patrice Michaud est un mélodiste qui mérite qu’on apprivoise son grand voyage en sa compagnie. Il n’y a aucun doute.
Chansons favorites :
- Un cœur de baleine bleue
- La grande évasion
- À qui l’aura
- Origami
- Je t’aime quand je mens
- -Vous êtes ici
- -1977