
Le Théâtre du Nouveau Monde, qui souffle ses soixante-dix bougies cette année, lance sa saison avec la pièce Embrasse de Michel Marc Bouchard. Encore une fois, il nous amène avec brio dans un univers où jugements gratuits, vérité, mensonges, apparences trompeuses sont au cœur de l’histoire. Un suspense qu’il dirige de main de maître. Des rebondissements étonnants et émouvants attendent les spectateurs.
Pourquoi la gifle?
Dans la vie, il y a des jours où rien ne va. C’est le cas de Béatrice Lessard (Anne-Marie Cadieux), propriétaire d’un magasin de tissus, qui sort acheter un sandwich au Subway. Après 90 minutes d’attente, son fils Hugo (Théodore Pellerin), qui a décidé sans raison de ne pas aller en classe, s’inquiète de sa mère qui ne revient pas. C’est qu’elle a flanqué une gifle musclée à sa voisine Maryse (Alice Pascual), en plein centre d’achat.
Celle-ci porte plainte. Ce qui pourrait mener à un procès. Autour de cette violence qui semble gratuite pour les spectateurs, se développera la pièce.
Mais pourquoi Béatrice a-t-elle giflé la voisine? Comme sait bien le faire Michel Marc Bouchard, il tient le spectateur en haleine jusqu’à la toute fin.
La créativité et la beauté
Sans conteste, le savoir-faire dramaturgique de Michel Marc Bouchard réside dans sa façon d’intégrer une brèche lumineuse dans un contexte sombre de l’humanité.
Cette fois-ci, il y introduit l’amour de la créativité et de la beauté par le biais du personnage du fils Hugo qui veut devenir couturier. Un peu bizarre, il embrasse les gens sans raison, jusqu’à embrasser le policier du centre d’achat (Anglesh Major).
Ce fils, un peu déroutant, s’est mis en tête de créer un vêtement à sa mère qui la mettra en valeur lors du procès. Il entreprend donc de confectionner cette tenue grâce au couturier Yves Saint-Laurent (Yves Jacques) qui apparaît dans son imagination pour lui donner des conseils de vie et de couture.
Texte, mise en scène et interprètes – Une combinaison gagnante!
Le texte authentique et mordant de Embrasse égratigne au passage la société québécoise à travers des répliques juteuses sur le langage tronqué, les jugements avancés sans preuve, l’absence de beauté au quotidien. L’auteur met également en exergue, avec beaucoup d’émotion, la relation toxique mère-fils.
Quant à la mise en scène de Eda Holmes, elle rend cohérents les propos et les personnages tenus par une distribution remarquable, notamment le jeune comédien Théodore Pellerin. Bravo à ce jeune acteur qui est monté pour la première fois sur les planches d’un théâtre professionnel en 2017 au Théâtre La Licorne. Un brillant avenir au théâtre l’attend.
Embrasse au TNM jusqu’au 24 octobre
Coproduction du TNM et du Théâtre Centaur, Embrasse sera présentée jusqu’au 24 octobre, incluant les supplémentaires. En novembre, la pièce partira en tournée dans six villes au Québec.
Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Eda Holmes, directrice artistique du Théâtre Centaur
Interprètes : Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, Anglesh Major, Alice Pascual, Théodore Pellerin
Crédit photos : Yves Renaud
Texte : Micheline Rouette