
Étant une grande fan d’humour, je m’intéresse beaucoup aux émissions humoristiques. J’étais donc remplie d’attente pour Le Show Queer présenté samedi le 2 septembre à la Salle J.-Antonio-Thompson dans le cadre du TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières, comme deux participants de l’émission Le Prochain Stand-Up allaient être présents. Voici mes impressions.
Une disposition de salle originale
Avant même le début du spectacle, j’ai été déstabilisée par la disposition de la salle… sur scène! Oui, nous, le public, étions sur scène avec les artistes, afin que le spectacle soit sous forme de cabaret. J’ai finalement bien aimé ce concept, qui nous a permis d’avoir plus de proximité avec les humoristes. J’espère que la Salle J.Antonio-Thompson reprendra ce concept à d’autres occasions.
Les numéros
Concernant le spectacle en tant que tel, j’ai adoré du début à la fin! Quelle belle idée de la part de l’animatrice Joëlle Prud’homme d’avoir pensé à réunir sur scène des humoristes issus de la communauté LGBTQ2S+. Il s’agit d’un spectacle donné par des humoristes queers, sans que les numéros de ces derniers soient nécessairement au sujet des LGBTQ2S+. De ce que j’en ai compris, les artistes s’alternent d’une fois à l’autre et proposent des numéros différents.

Photos : Cyrille Farré
Samedi, c’est donc Sam Cyr (Le Prochain Stand-Up), Jessica Chartrand (premières parties de Rachid Badouri, Simon Gouache, Simon Delisle et Michelle Desrochers) et Mona De Grenoble (Le Prochain Stand-Up, Big Brother Célébrités) qui nous ont fait rire aux éclats.
J’ai bien aimé le style de Sam Cyr, qui semblait simplement nous parler comme si nous étions ses bons amis, lui qui nous racontait avec aisance et sans tabou notamment sa première fois.

Photos : Cyrille Farré
Évidemment, Mona De Grenoble aura été un bijou sur scène! Que je l’aime! Cette Drag Queen est juste incroyable ; punch après punch, on ne sait jamais ce qu’elle va nous sortir et c’est ce côté surprenant qui fait qu’on l’adore tant!

Mais je dirais que ma découverte de la soirée aura été Jessica Chartrand. J’admets que c’était la première fois que je la voyais et quelle belle surprise! Elle aura su me captiver du début à la fin de son numéro. Présentement en rodage de son premier One-Woman Show, Jessica Chartrand est certainement une humoriste à surveiller. D’ailleurs, après être allés la voir, vous ne pelletterez plus jamais votre entrée de la même façon, croyez-moi!
En conclusion, étant donné que Le Show Queer se renouvelle sans cesse, j’espère qu’il deviendra un incontournable des prochaines éditions du TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières.

Billie-Lou Roy | Journaliste
Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance, Billie-Lou est directrice musicale de deux stations de radio en plus d’être animatrice, blogueuse et intervieweuse. Au cours des dernières années, elle s’est spécialisée dans la musique New Country, mais elle écoute de tous les styles musicaux. Elle a à cœur de promouvoir nos artistes d’ici et se réjouit toujours lorsque ceux-ci rayonnent à l’international.
Photo principale (Mona De Grenoble) : Audreyanne Clavet