
Présenté en première mondiale au 40e Rendez-vous Québec Cinéma, Très Belle Journée est réalisé par Patrice Laliberté, connu pour Jusqu’au Déclin (2020), le tout premier long métrage québécois distribué par Netflix.
Une très belle journée, c’est ce que croit avoir à répétition, Jérémie (Guillaume Laurin), un coursier à vélo établi dans la ville de Montréal. On suit le quotidien d’un personnage aux idées conspirationnistes qui sillonne la métropole pour déposer des sacs à dos dont le contenu est douteux et qui partage ses états d’âme par l’entremise d’un balado. Son patron brutal et antipathique Dom (Marc Beaupré), une voisine influenceuse (Sarah-Jeanne Labrosse) et le pusher Joseph (Marc-André Grondin) sont ses seuls contacts avec le monde extérieur. Christine Beaulieu et Sandrine Bisson font également de brèves apparitions. Bref, une véritable brochette d’acteurs nous fait cadeau de leur jeu précis pendant 75 minutes.
Ce long métrage a été entièrement filmé avec un téléphone cellulaire entre 2018 et 2021 et on ne s’en doute pas une seconde. Tout est digne d’une caméra traditionnelle. « Avec Très Belle Journée, nous voulions conserver notre instinct, tourner dans l’immédiat, le plus rapidement possible, d’où l’idée d’utiliser un téléphone cellulaire », raconte Patrice Laliberté. « Outre la souplesse qu’apporte son utilisation technique et le fait d’avoir une caméra à tout moment dans le fond de sa poche, le téléphone s’est imposé dès le départ comme un élément central de l’approche scénaristique ».
Ce film se distingue par son originalité et ses idées atypiques. Mention spéciale au directeur photo, Christophe Dalpé, qui nous fait réellement entrer dans l’univers un peu décalé et rempli de solitude de Jérémie.
Très Belle Journée sera en salle dès le vendredi 6 mai 2022
Synopsis
Jérémie, coursier à vélo, sillonne la ville à pleine vitesse; il livre des sacs à dos anonymes, suivant aveuglément les instructions de son patron Dom. Solitaire et routinier, Jérémie enregistre un podcast dans lequel il partage sa vision conspirationniste du monde. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Élyane Boisjoly, une instagrameuse célèbre pour qui il développe une fascination. Sa vie bascule lorsqu’une nuit, son obsession pour Élyane le trouble au point de lui faire manquer une livraison. Dans une violente chasse à l’homme orchestrée par Dom, Jérémie n’a d’autre choix que d’agir.
Bande-annonce
Distribution
Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc Beaupré, Marc-André Grondin, Christine Beaulieu, Mathieu Dufresne et Sandrine Bisson