
C’est le retour de la formule 5 à 7 chez Duceppe! Pour l’occasion, Le Collectif Tôle présente Tony vend des billets de Maxime Brillon, jusqu’au 7 avril. Cette courte pièce drôle et touchante traite de l’industrie de la billetterie et des humains qui tiennent le fort quand tout va mal.
Tony, vendeur de billets depuis 15 ans, est chargé de former son nouveau collègue Jazz.
Au son des téléphones et des imprimantes Boca, il lui enseigne les rudiments du métier.
Sa première soirée s’annonce des plus mouvementées alors que le groupe à l’affiche est refoulé aux douanes.
En coulisses
Tony vend des billets nous amène non seulement dans les coulisses de la vente de billets, mais aussi dans celles du Théâtre Jean-Duceppe. Et ce lieu est le décor idéal pour l’histoire.
Le public se sent comme s’il avait un accès privilégié à ce qui se passe derrière les portes closes. Mais l’originalité ne s’arrête pas là!
Trois Tony
« Tony existe pour vrai. Tout est vrai. Ou presque » assure Maxime Brillon, qui a connu des dizaines de Tony durant ses années de travail en billetterie.
C’est peut-être ce qui l’a poussé à attribuer le rôle du gérant de billetterie à trois comédiens.
Si la proposition demande un petit temps d’adaptation, on s’y fait quand même rapidement et cela permet d’exposer les différentes facettes de la personnalité du personnage.
À cette idée hors du commun, Le collectif Tôle ajoute un élément de la folie qui le caractérise.
Une trame sonore unique
La trame musicale du spectacle est entièrement livrée par des imprimantes à billets. Par exemple, le grand succès de Shania Twain, Man I Feel Like A Woman, se retrouve ainsi recréé avec des bruits d’impression.
Ces instruments inusités accompagnent également Fabiola Nyrva Aladin lorsque celle-ci livre une magnifique interprétation de Proud Mary.
Un match parfait
En conclusion, Tony vend des billets se prête parfaitement à la formule 5 à 7. L’association des coulisses du théâtre et de la billetterie allait de soi.
De plus, le fait que l’on serve du popcorn comme collation est un beau clin d’œil (volontaire ou non) au phénomène de voyeurisme du malheur.
Enfin, la proximité avec la distribution nous permet d’apprécier davantage l’excellent travail des comédiens.
Tony vend des billets jusqu’au 7 avril
Création et production du Collectif Tôle, la pièce Tony vend des billets est présentée dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe jusqu’au 7 avril.
Le spectacle commence à 17h30 et aucun retardataire ne sera admis. Il est donc recommandé d’arriver à l’avance pour obtenir la consommation incluse avec le billet avant le début de la représentation.
Texte : Maxime Brillon
Mise en scène : Marie-Ève Groulx
Interprétation : Fabiola Nyrva Aladin, Justin Laramée, Joanie Martel, Dominick Rustam,
Crédit photo : Danny Taillon
Texte : Nancie Boulay