
Les spectateurs de tous âges étaient nombreux à assister au concert de l’artiste auteur.e-compositeur/compositrice-interprète, au MTELUS, le 13 septembre. Par son énorme talent avec tous genres d’instruments, Tash Sultana en a mis plein la vue à son public. Iel était en transe, guidé.e par sa passion pour les 110 minutes de sa performance. Lo musicien.ne autralien.ne était inlassable et semblait s’amuser plus que son public. Iel se promenait entre tous ses instruments; saxophone, trompette, micro, batterie et guitare, au sein de la même chanson. C’était impressionnant d’être témoin de son incroyable expertise. Le public criait d’enthousiasme et d’admiration.
Plusieurs instruments se retrouvaient sur la scène. Le public croyait sûrement qu’iel allait être accompagné.e de plusieurs musiciens. Eh bien, non! Tash Sultana a joué, d’entrée de jeu, sa chanson Mystik seul.e. Les fans ont été agréablement surpris. Force de constater que l’artiste est surdoué.e et a un talent naturel. Avant son apparition sur la scène, un court de vidéo lo montrait lorsqu’iel était enfant avec plusieurs instruments jusqu’à sa carrière d’aujourd’hui. L’artiste de 28 ans démontrait sa passion pour la musique depuis son plus jeune âge. Sa créativité était rafraichissante, mélangeant plusieurs styles, allant de rock psychédélique à du indie plus folk. Sans aucun doute, sa persévérance ainsi que sa détermination ont payé.








Tash Sultana a été rejoint.e par ses musiciens plus tard dans son spectacle. Iel pouvait alors plus se concentrer à chanter. Ils ont joué Crop Circles tous ensemble et ils sont restés pour plusieurs autres chansons. Ils ont quitté la scène lorsque Tash Sultana a interprété Notion, un de ses succès, vers la fin du concert. Les fans ont pu apprécier ses nombreuses transitions musicales entre chacun de ses morceaux, sa façon à iel de communiquer avec son public. L’artiste n’était pas bavard.e, mais iel a tenu à déclarer sa passion pour ce qu’iel fait ainsi que la nécessité de prendre une pause dans sa vie si on se sentait à bout. Un message qui allait de pair avec sa personnalité empathique.








Unique et assumé.e
Bien que Tash Sultana a su impressionner son public, ce dernier était bruyant, pas seulement en applaudissements. Les gens parlaient beaucoup entre eux, ce qui rendait difficile de s’immerger complètement dans sa musique. Ils n’étaient pas complètement attentifs à l’artiste sur la scène. L’Australien.ne était dans sa bulle et n’a pas semblé le remarquer. Iel l’avait même dit qu’iel avait plus de plaisir que son audience. En revanche, lorsqu’iel entamait des morceaux plus connus, ils montraient leur appréciation. En effet, lors de Jungle et Blackbird, tout le monde était transporté par ses mélodies. Le public pouvait suivre chacun de ses mouvements qui étaient filmés sur un écran géant sur la scène. Une belle intention puisqu’il était difficile à la foule à l’arrière de la salle de voir tous ses mouvements. Il est indéniable que Tash Sultana est unique et déborde de talents. Iel s’assume et n’a pas peur d’être iel-même. Son genre de musique mérite le détour pour passer une soirée à se détendre et profiter.









Alexandrine Roy | Journaliste
Passionnée de musique, Alexandrine écoute autant du rock que de la musique classique. Elle a rejoint l’équipe de BP Arts Média en mars 2022. Elle aime aussi rire à des spectacles d’humour et faire rayonner la culture québécoise.
