De nombreux amateurs de Star Wars étaient au rendez-vous à l’occasion du ciné-concert Star Wars : Le retour du Jedi, le 19 mai, à la salle Wilfrid-Pelletier. La Place des Arts a accueilli les talentueux musiciens de l’Orchestre Filmharmonique qui a interprété la fabuleuse musique de John Williams.
Le film de 1983 (la version remastérisée) était projeté sur un écran géant et les musiciens jouaient la musique en temps réel. Le tout a créé une expérience immersive. Les fans étaient plongés dans l’univers incroyable créé par George Lucas. Sans aucun doute, cette représentation était meilleure qu’au cinéma!
Dès les premières notes jouées par l’orchestre, l’engouement dans la salle était à son comble. L’enthousiasme des spectateurs était contagieux, suscitant une ambiance électrique, bien que ce soit de la musique classique. Les spectateurs étaient de tous âges et certains s’étaient habillés pour l’occasion avec des chandails emblématiques et même des costumes de Jedi.
Les spectateurs, encouragés par Erik Ochsner qui dirigeait l’orchestre, ont exprimé leurs réactions lors du film par des « wahou » ou des « bouh ». Ils acclamaient les victoires de Luke Skywalker ainsi que des autres héros et affichaient à haute voix leur mécontentement. Les rires étaient aussi puissants que s’ils voyaient le film pour la première fois.
Ceci instaurait une atmosphère chaleureuse et festive, comme si c’était une soirée entre amis qui partageaient tous le même amour pour Star Wars.
Les musiciens, ces créateurs d’émotions
L’Orchestre Filmharmonique, composé de musiciens canadiens, a réussi à créer une expérience inoubliable pour les fans de cet univers. Il a fait honneur au compositeur, en suscitant une ambiance magique. M. Ochsner a réussi à synchroniser parfaitement toutes les partitions avec les moments du film.
C’était si fluide, que le public oubliait même la présence des musiciens pour seulement regarder l’écran. Leur musique enveloppait les spectateurs et ajoutait de l’intensité aux scènes d’action tout en amplifiant les moments les plus émouvants du film. L’orchestre a démontré une incroyable endurance, en restant sur la scène et jouant pendant les deux heures du film. Un entracte leur a permis d’avoir un court moment de repos et a permis aux fans de se photographier avec plusieurs personnages de l’univers déguisés qui se retrouvaient dans le hall de la salle.
Les musiciens ont reçu trois ovations bruyantes, amplement méritées. À la fin du concert, les amateurs de Star Wars sont sortis avec les étoiles dans les yeux. Deux concerts sont aussi présentés le 20 mai, pour ceux qui désirent revivre l’épopée des héros de Star Wars, en version améliorée!

Alexandrine Roy | Journaliste
Passionnée de musique, Alexandrine écoute autant du rock que de la musique classique. Elle a rejoint l’équipe de BP Arts Média en mars 2022. Elle aime aussi rire à des spectacles d’humour et faire rayonner la culture québécoise.
