
Jusqu’au 1er avril, Les précieuses fissures explorent les liens entre le sport, le spectacle et la société dans Sportriarcat. Présenté à Espace Libre, ce premier opus est une œuvre sensible, éclatée et pleine d’humour. On y invite le public à porter un regard nouveau sur nos institutions politiques, sportives et médiatiques.
La jeune compagnie de théâtre interdisciplinaire a pour mission de créer des œuvres à portée sociale et philosophique. Écrit par l’écrivaine de plateau Claire Renaud, Sportriarcat rassemble des artistes de danse et de théâtre pour explorer l’évolution du mouvement #moiaussi.
Entrez dans l’arène!
Pour l’occasion, la scène du théâtre Espace Libre a été installée entre deux rangées de gradins, où les spectateurs deviennent les supporteurs des athlètes du spectacle.
Tour à tour, elle se transforme en gymnase, en couloir de piscine, en stade olympique, ou même en patinoire de hockey.
Chacun de ces lieux sert à faire l’historique des femmes dans le sport, mais aussi à exposer toutes les agressions dont elles sont victimes au quotidien.
L’humour pour dénoncer
À l’aide d’images d’archives ou de reconstitutions théâtrales, on illustre diverses questions qui ont fait les manchettes.
Il est question de l’amende imposée à l’équipe de handball norvégienne qui a choisi de porter un short plutôt qu’un bas de bikini.
On aborde aussi le cas de Larry Nassar, ex-médecin sportif, condamné en 2017 pour des agressions sexuelles contre des gymnastes.
Pour dénoncer la longueur et la lourdeur des procédures ou du traitement médiatique des violences faites aux femmes, on ajoute une bonne couche d’absurdité. Par exemple, le texte est parfois déclamé de façon saccadée ou accompagné de mimes ou mouvements étranges.
On salue aussi le génie de la scène où une conférence de presse est organisée pour dénoncer des attaques de zamboni.
Danse, théâtre et documentaire
La dramaturgie d’Andréane Roy est un habile mélange de disciplines.
Les extraits vidéo historiques côtoient le théâtre et les numéros de danse. Le jeu des artistes tient de la performance sportive.
Tout s’imbrique à perfection pour créer une œuvre à la fois touchante et percutante.
Sportriarcat jusqu’au 1er avril
Produite par Les précieuses fissures et codiffusée par Espace Libre, la pièce Sportriarcat est à l’affiche jusqu’au 1er avril.
Écriture de plateau : Claire Renaud
Dramaturgie : Andréane Roy
Interprétation : Chloé Barshee, Laura Côté-Bilodeau, Krystina Dejean, Marie-Reine Kabasha, Geneviève Labelle, Rosalie Leblanc
Crédit photo : Maryse Boyce
Texte : Nancie Boulay