
Le théâtre de Quat’Sous débute sa programmation 2022 avec un huis clos exclusivement féminin intitulé Sappho, présenté jusqu’au 2 avril. Écrite par Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, la pièce est inspirée du parcours de Sappho, poétesse et musicienne de la Grèce antique qui enseignait aux jeunes filles le théâtre, la danse, le chant et la poésie dans un esprit d’indépendance et de résilience.
Une trouvaille inspirante
Trouvé dans une librairie féministe il y a quelques années, un recueil de textes de Sappho a donné le goût à ces deux auteures de parler de cette femme mythique dont l’attitude a généré le mot « saphisme ». Mot qui signifie homosexualité féminine ou encore lesbienne qui tire son origine de l’île grecque Lesbos.
Elle a été très célèbre et appréciée dans l’Antiquité. Plus de cent auteurs anciens l’ont citée ou ont parlé d’elle. Il ne nous reste cependant de ses écrits que peu de traces : un seul poème est arrivé jusqu’à nous dans son intégralité.
Les deux dramaturges, complices de longue date, ont donc transposé la trajectoire de Sappho, à travers une vision contemporaine du féminisme et des relations mère/fille, d’amitié et de lesbiennisme.
Denise, Sappho de l’an 2000
Ancienne tenancière de bars clandestins, Denise est le pilier d’une communauté tissée serrée entièrement féminine, tout comme l’a été Sappho au VIIe siècle av. J‑C. sur l’île de Lesbos, en Grèce.
Sa maison est ouverte à toutes, peu importe leur origine ou leur vécu.
Denise offre à ces femmes un havre sécuritaire où elles peuvent se découvrir et s’épanouir à l’abri des violences et des normes sociales. Elle leur parle de sa passion de vivre, de ses connaissances et de la poésie de Sappho. Une bulle remplie de solidarité, d’amitiés et d’amour au féminin.
Amour et amitiés au rendez-vous
Les quatre muses de Denise, Sacha, Joris, Ariane et Chloé, se lieront d’une solide amitié, où la bienveillance est au rendez-vous, allant jusqu’à l’amour indéfectible entre elles. Les travers de la vie les amèneront à goûter la philia, ce mélange d’amour et d’amitié, entre femmes.
La parole et la gestuelle
Les comédiennes jouent leur personnage avec aplomb, à travers la parole, les cris et les rires, mais aussi par leur corps, leur gestuelle et la danse. Le moment où ces cinq femmes dansent à corps perdu est très touchant. Les mouvements de chacune expriment avec justesse leur singularité. C’est vraiment réussi!
Sappho est une pièce où les dialogues sont criants d’authenticité et où s’invite la poésie par des fragments de l’œuvre de cette grande poétesse. Ce changement de registre demande une grande concentration de la part des spectateurs et une attention constante pour s’immerger dans la vie de ces femmes.
Sappho jusqu’au 2 avril
Sappho, coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre de l’Affamée, est à l’affiche jusqu’au 2 avril.
Texte : Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Mise en scène : Marie-Ève Milot
Interprétation : Florence Blain Mbaye, Nathalie Claude, Muriel Dutil, Katia Lévesque, Alix Mouysset
Crédit photos : Yanick Macdonald
Texte : Micheline Rouette