
La Salle intime du Théâtre Prospero présente jusqu’au 19 mars Notre petite mort. Une pièce sur le deuil de la maternité écrite et interprétée par Émilie Lajoie.
Prémisse de la pièce
Comme une évidence, Pascale savait qu’elle allait un jour devenir mère. Sentir la vie grandir dans son ventre, dans ses tripes.
Et si la vie, justement, se voulait autrement ? Et si ce n’était pas possible ? Jamais. Voilà la prémisse de Notre petite mort.
Naissance de la pièce
La pièce est née d’un texte de cinq pages écrit par Émilie Lajoie dans le cadre d’un cours de création en première année du Conservatoire.
Elle traite d’un thème encore difficile de nos jours, soit le deuil de la maternité. L’autrice a choisi de le traiter avec sensibilité et humour, mais aussi de l’incarner puisque c’est aussi elle qui interprète Pascale.
Apprendre à vivre avec son rêve brisé
Elle est touchante et vraie dans les traits de cette jeune femme qui doit apprendre à vivre avec son rêve brisé.
À ses côtés, Simon Rousseau semble taillé sur mesure pour le rôle de Martin, son amoureux dépassé par les événements. Lui aussi secoué par la nouvelle, il peine à apporter du réconfort à sa bien-aimée.
Devant un grand lit qui occupe toute la scène, on les voit se déchirer, se raccrocher et tenter d’apprendre à cesser de croire à leur rêve.
À ce duo s’ajoute Madame Rivest, la mère de Martin. On sent que Sylvie Potvin éprouve un certain plaisir à se glisser dans la peau de cette dame remplie de bonne volonté, mais maladroite et quelque peu envahissante. Bien que son personnage soit drôle, son jeu est juste et elle réussit à ne pas tomber dans la caricature.
Une mise en scène signée Sophie Cadieux
En plus de compter sur une distribution enviable, Notre petite mort s’appuie sur une mise en scène de Sophie Cadieux.
Cette actrice maintes fois récompensée est aussi talentueuse devant que derrière la scène. Elle a su capter toute la finesse du texte et l’insuffler au jeu des comédiens.
Bien que le sujet soit triste, l’œuvre ne dégage pas de lourdeur. On en sort même avec une petite lueur d’espoir.
Notre petite mort jusqu’au 19 mars
La pièce Notre petite mort, d’une durée d’une heure, est à l’affiche du Théâtre Prospero jusqu’au 19 mars.
Production et texte : Émilie Lajoie
Mise en scène : Sophie Cadieux
Interprétation : Émilie Lajoie, Sylvie Potvin, Simon Rousseau
Crédit photos : Annie Éthier
Texte : Nancie Boulay