
Sous l’appellation FAIT MAISON, la prochaine saison du théâtre La Licorne offrira une programmation où il sera notamment question de la tolérance, du pouvoir, des classes sociales, du territoire, de l’homophobie et de l’humanité à retrouver. Sous l’angle de l’humain à l’humain, onze spectacles y seront à l’affiche dans les deux salles, de septembre à mai prochains. Ainsi, quatre productions de La Manufacture côtoieront sept spectacles en codiffusion, en plus de deux 5 à 7.
“Cette saison 2022-2023 ne fait pas exception à la règle et reflète sincèrement ce désir d’ouverture vers une parole tournée vers l’autre qui nous révèle à nous-mêmes,” souligne Philippe Lambert, directeur artistique et général de La Licorne /La Manufacture.
“À la prochaine saison, autrices et auteurs oseront secouer nos certitudes et remettre en question nos acquis et rire de nos petites et grandes maladresses,” ajoute-t-il.
Une programmation qui se déploie comme suit :
BREFS ENTRETIENS AVEC DES FEMMES EXCEPTIONNELLES / Du 6 au 23 septembre 2022 / Petite Licorne
Lors de courtes entrevues dirigées, cinq femmes se livrent à nous : une mannequin, écrivaine et voyageuse astrale qu’on surnomme la « Barbie humaine », une pro-arme vivant au Nevada, une fillette de six ans évoluant dans le corps d’un quinquagénaire, une scientifique qui rêve d’immortalité et une femme à la peau bleue. L’auteur espagnol Joan Yago García met en lumière des personnages féminins qui envoient valser, chacun à sa manière, certaines normes sociale.
UN VIOLON DISCORDANT / Du 20 au 24 septembre 2022 / Grande Licorne
Cette pièce est l’illustration du pouvoir de la musique et de son langage unique capable de transformer des zones de guerre en champs des possibles. L’auteur Anthony Black, qui s’est basé sur une nouvelle de Yann Martel, constate avec sensibilité que le sublime se love bien souvent au cœur de l’imperfection.
LES GLACES / Du 4 octobre au 5 novembre 2022 / Grande Licorne
Cette création de Rébecca Déraspe ausculte ce que nous avons de secrets, de fautes et d’imputabilité figés dans le temps. Écrite dans le cadre d’une résidence d’autrice à La Licorne et produite par La Manufacture, la pièce sera présentée également au théâtre La Bordée de Québec ainsi qu’au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny.
LE TITRE DU LIVRE SERAIT CORINNE / Du 11 au 28 octobre 2022 / Petite Licorne
Cette fiction biographique de Marie-Christine Lê-Huu trace le parcours d’une transfuge de classe et ouvre une réflexion sur le deuil et sur la transmission des legs féminins. En résulte une tragi-comédie aussi douce que décapante qui passe par l’intime pour toucher l’universel.
TU NE ME CROIRAS PAS / Du 14 novembre au 8 décembre 2022 / Petite Licorne
La troisième pièce de théâtre de Guillaume Lapierre-Desnoyers renvoie à de réels conflits présents ou passés de notre société. Alors que la guerre gronde, la pièce illustre nos propres luttes intérieures et le besoin d’espoir nécessaire pour continuer d’avancer.
RUN DE LAIT / Du 22 novembre au 17 décembre 2022 / Grande Licorne
Au cours des 20 dernières années, le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières. Parmi les producteurs laitiers toujours actifs, plusieurs vivent une grande détresse psychologique. Par son documentaire théâtral, l’auteur Justin Laramée, artiste, père et citoyen, aborde l’industrialisation des fermes, les responsabilités du consommateur, le bien-être animal et l’environnement.
DIX QUATRE / Du 17 janvier au 25 février 2023 / Grande Licorne
Dans cette comédie satirique, l’auteur Jason Sherman nous plonge au cœur d’une industrie télévisuelle impitoyable, où prime l’attrait du pouvoir et de l’argent. Mise en scène par Didier Lucien, cette production de La Manufacture sera aussi présentée au théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny du 8 au 11 mars 2023.
STOP KISS / Du 30 janvier au 24 février 2023 / Petite Licorne
Dans sa pièce, l’autrice Diana Son aborde, par la trajectoire de deux jeunes femmes, la question de l’affranchissement du désir, peu importe notre orientation sexuelle. Qu’est-ce qui fait qu’on embrasse librement nos désirs? Pourquoi résiste-t-on parfois?
CHOKOLA / Du 6 mars au 14 avril 2023 / Petite Licorne
Dans un monologue autobiographique ludique et viscéral, qui épouse tantôt la forme d’une lettre à sa mère, tantôt celle de réflexion ou de discussions chez la psychologue, l’autrice et comédienne Phara Thibault, née en Haïti, jette un regard franc et lucide sur sa terre d’accueil et sur les préjugés raciaux parfois inconscients qui nous habitent.
OLD ORCHARD / Du 21 mars au 8 avril 2023 / Grande Licorne
L’auteur et metteur en scène Thomas Gionet-Lavigne traite, sans détour ni artifice, plusieurs questionnements sur la difficulté d’aimer, de communiquer et d’entrer véritablement en relation avec l’autre. Dans la société actuelle, les choix multiples qui s’offrent à nous – en amour comme ailleurs – donnent-ils lieu à une quête perpétuelle de la perfection, à des doutes sans issue ? Comment savoir si notre vie nous ressemble?
DEUX FEMMES EN OR / Du 18 avril au 13 mai 2023 / Grande Licorne
Dans sa pièce, l’autrice Catherine Léger nous livre une adaptation libre et contemporaine de la comédie érotique écrite en 1970 par Claude Fournier et Marie-José Raymond. La pièce offre également une réflexion sur l’ennui, ainsi que sur la pression de la famille parfaite avec laquelle doivent composer les mères d’aujourd’hui. Et si la délinquance était un moyen d’accéder au bonheur et à la liberté ?
LES 5 À 7 DE LA LICORNE
Moment théâtral amusant et décontracté, Les 5 à 7 de La Licorne offrent au public l’occasion de réunir, l’espace d’une heure, trois ingrédients d’une savoureuse recette : théâtre, bière et bouffe… Un incontournable !
- CHOSE CERTAINE, LE SOLEIL FINIT TOUJOURS PAR SE COUCHER / Du 27 septembre au 14 octobre 2022
- VOIE DE CONTOURNEMENT / Du 2 au 19 mai 2023
___________________
Rendez-vous sur le site du Théâtre La Licorne pour tous les détails concernant chacune des pièces de la saison 2022-2023.
Crédit photo : Suzanne O’Neill
Texte : Micheline Rouette + Communiqué